Espace publicitaire

X-59 : Le nouvel avion supersonique

1 juin 2020 - Matthieu Fannière

NASA

 

Cet avion volera à 1 500 km/h. C’est deux fois plus rapide qu’un avion de ligne !

Depuis que le Concorde a cessé de voler, en 2003, aucun avion supersonique n’a transporté de voyageurs. Mais plusieurs constructeurs travaillent activement au retour de ces appareils capables de faire Montréal-Paris en trois heures ! L’agence spatiale américaine (NASA) a ainsi présenté récemment le X-59 Quiet SuperSonic Technology (QueSST). Son nom signifie « technologie supersonique silencieuse ».

Le X-59 volera à 17 000 mètres d’altitude, soit sept kilomètres de plus qu’un avion de ligne. À cette hauteur, l’air est beaucoup moins dense. Il offrira donc moins de résistance à l’avion. En plus, le nez long et pointu de l’X-59 fendra facilement l’air. L’avion volera donc plus vite, avec moins de carburant.

Les avions supersoniques dépassent la vitesse de propagation du son dans l’air, 1 224 km / h. Cela provoque un puissant bruit d’explosion appelé « bang supersonique » qui résonne jusqu’au sol.

Pour réduire le bang supersonique, les ingénieurs de la NASA ont disposé des volets anti-ondes de choc devant les ailes principales. Quand le X-59 survolera des zones peuplées, les gens entendront à peine le bang supersonique.

Espace publicitaire

La construction du X-59 a déjà commencé en Californie et la NASA promet de le faire voler en 2021. Puis il effectuera des vols au-dessus de certaines villes américaines afin de récolter des données et l’avis des habitants sur le bruit.

Ce modèle ne transportera pas de passagers, mais l’agence spatiale américaine espère bien utiliser cette technologie pour développer des modèles commerciaux.

Le poste de pilotage n’aura pas de pare-brise ! Les vitres permettront aux pilotes de voir seulement le ciel au-dessus d’eux. Une caméra, placée à l’avant, et de nombreux capteurs transmettront toutes les images et données nécessaires au pilotage.

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

4 réponses à “X-59 : Le nouvel avion supersonique”

  1. Simon P dit:

    Le texte était très intrigant et éducatif. J’ai appris que NASA vont essayer de faire voler le nouvel avion en 2021!Hiiii!!!! il ne leur reste pas beaucoup de temps. 😮

  2. arezo dit:

    bonjour 🙂 😉 😀 😛 😮 😎 😆 💡 ❗ ❓ 💪👍

  3. Haadiyah dit:

    Je pense que la X-59 est cool parce que c’est très vite.

  4. Soren dit:

    Ça c’est très intéressant.