Espace publicitaire

La liste : 4 vélos originaux !  

4 mai 2026 - Maureen Jouglain iconfb iconth iconbs iconred iconpin

Le vélo sert avant tout à se déplacer. Mais si on le transforme un peu, il peut avoir plein d’autres utilités étonnantes !  

 

1. Balades pour tous!  

A velo sans age Vallee-du-Richelieu

Avec le projet À Vélo Sans Âge, des cyclistes bénévoles emmènent en balade des personnes qui ont des difficultés à se déplacer.  

Espace publicitaire

Installés confortablement dans ces vélos-taxis à trois roues, les passagers font de nouvelles rencontres tout en profitant de l’air frais et du paysage.  

L’idée vient du Danemark, un pays d’Europe où le vélo est très populaire. Le concept a tellement plu qu’il a rapidement traversé les frontières. Un tel service est maintenant offert dans une cinquantaine de pays, dont le Canada. 

 

2. Pédale… et déguste !   

Bouger et cuisiner en même temps ? C’est l’idée derrière le « vélo-smoothie » ! Cette drôle de machine est fabriquée à partir d’un ancien vélo stationnaire.  

La roue est reliée à un engrenage. En pédalant, la roue active les lames d’un mélangeur fixé au porte-bagages. 

Des fruits, du lait, quelques tours de pédales et le smoothie est prêt ! 

 

3. Un vélo « allumé »!  

Un vélo peut produire de l’électricité ! En pédalant, on actionne une turbine, comme celles d’une centrale hydro-électrique (mais plus petite !). Cette énergie sert ensuite à allumer des lumières, faire fonctionner de petits appareils ou encore recharger la batterie d’un téléphone. 

Des vélos générateurs d’énergie sont commercialisés dans plusieurs régions du monde. En 2023, une entreprise québécoise, Off The Grid, en a fabriqué un. Selon ses fondateurs, une heure de vélo stationnaire suffit pour recharger 15 téléphones ou alimenter une console de jeux vidéo pendant 90 minutes !  

 

4. Faire du vélo… sur l’eau !

 

Shutterstock

Imagine un vélo attaché à deux flotteurs gonflables, un de chaque côté, pour flotter. Chaque coup de pédale fait tourner une petite hélice qui propulse l’embarcation, un peu comme un pédalo. Un guidon permet de tourner. Il ne faut pas être pressé, mais le plaisir est assuré ! 

Il existe aussi des vélos sur glace, dont la roue avant est remplacée par un patin. Et d’autres, munis d’un ski à l’avant, pour rouler sur la neige.  

 

 

 

 

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: