Bulles d’eau à croquer
Prépare des capsules d’eau comestibles avec de la poudre d’algues.
Matériel pour faire l’expérience :
- Une balance
- 2 g d’alginate de sodium *En vente en ligne ou dans des boutiques d’alimentation spécialisées
- 5 g de lactate de calcium *En vente en ligne ou dans des boutiques d’alimentation spécialisées
- Un grand bol
- Un moyen bol
- Un petit bol
- De l’eau potable
- Un mélangeur à main ou un fouet
- Une spatule
- Une tasse à mesurer
- Une cuillère à mesurer
- Une écumoire
- Une cuillère à crème glacée ou ronde
Les étapes de préparation
1. Verse 500 ml d’eau dans le petit bol avec la tasse à mesurer.
2. Pèse 2 g d’alginate de sodium sur la balance et ajoute-les dans le bol d’eau. Avec le mélangeur à main ou le fouet, mélange l’alginate de sodium jusqu’à dissolution complète. Laisse reposer de 15 à 20 minutes, le temps que les bulles remontent toutes à la surface. C’est la solution 1. Elle est très visqueuse.
3. Pèse 5 g de lactate de calcium et ajoute-les à un litre d’eau dans le moyen bol. Mélange bien avec la spatule jusqu’à dissolution complète. C’est la solution 2.
4. Avec une cuillère à mesurer ou à crème glacée, prends une cuillerée de la solution 1 d’alginate de sodium. Dépose-la doucement dans la solution 2 de lactate de calcium. Il se forme une petite sphère de 1 à 2 cm de diamètre. Répète cette étape une douzaine de fois. Agite doucement le bol pour que les sphères absorbent bien le lactate de calcium. Laisse les sphères reposer dans la solution 2 environ 5 minutes, le temps qu’elles deviennent un peu plus fermes.
5. Avec l’écumoire, transfère doucement les sphères dans un grand bol rempli d’eau pour arrêter leur solidification. Sors doucement les sphères du grand bol et égoutte-les délicatement. Dépose-les dans une assiette de présentation.
6. Tu viens de fabriquer des capsules d’eau comestibles. Tu peux les gober, les croquer ou les faire éclater dans ta bouche!
Que se passe-t-il?
Pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique ou de verres en styromousse, des compagnies tentent d’inventer des contenants comestibles. Ce serait utile lors d’événements sportifs ou de spectacles en plein air, afin de diminuer la quantité de déchets.
Les capsules d’eau de cette expérience montrent comment on pourrait en fabriquer grâce à la gélification.
L’alginate de sodium est un extrait d’algues, souvent utilisé comme additif alimentaire. Il est constitué de polymères. Un polymère est un assemblage de mini-molécules identiques collées bout à bout, comme les maillons d’une chaîne.
Le lactate de calcium fournit du calcium. Ce calcium attache les polymères – ou chaînes – d’alginate entre elles au hasard. Il se forme alors un enchevêtrement tridimensionnel de longues fibres très imbibé d’eau, soit un gel. La gélification commence à la surface de la sphère de la solution 1 d’alginate, car elle est en contact direct avec le calcium de la solution 2. L’intérieur reste liquide, car le gel nouvellement formé bloque en grande partie le calcium.
Pour obtenir des sphères à la texture plus solide, augmente la quantité d’alginate ou laisse les sphères plus longtemps dans le lactate de calcium. Toutefois, le liquide à l’intérieur risque de se gélifier un peu. Le goût des capsules sera neutre ou légèrement salé selon la quantité de lactate de calcium présente dans la solution 2.
Découvres toutes nos expériences ici.
Salut, c’est super gentil de proposer des expériences 👍. 🙂
😳
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 ❗