Huit activités à faire cet automne en famille
L’automne est déjà bien installé, avec ses couleurs et ses pointes de fraîcheur. Vous êtes à la recherche d’activités amusantes pour la famille ? Nous avons des suggestions pour vous !
1. Festival du nouveau cinéma (FNC)
Pour les enfants : la Grande Kermesse des P’tits Loups, le 10 octobre
Une dizaine de courts et longs métrages québécois et étrangers sont proposés aux cinéphiles en herbe dans le cadre du FNC. Au menu de la Grande Kermesse des P’tits Loups : projections de films, activités et livres à bouquiner.
Dès 3 ans, à la Maison Théâtre, à Montréal.
Cliquez ici pour réserver gratuitement vos billets pour l’une des deux séances.
2. Les labyrinthes de maïs
Plusieurs fermes vous proposent de vous amuser ou de vous perdre dans leurs labyrinthes de maïs géants. Pourrez-vous trouver la sortie ?
Voir cette publication sur Instagram
– La Ferme Forget, à Laval
Ce labyrinthe couvre l’équivalent de cinq terrains de football. Cette année, deux parcours sont offerts sous le thème Monopoly : en version courte pour une durée de 30 à 45 minutes, et en version longue pour une balade d’environ une heure. Il est aussi possible d’y faire l’autocueillette de citrouilles et de visiter une mini-ferme.
–La Ferme Guy Rivest, à Rawdon
Durant le mois d’octobre, le Grand Labyrinthe de Lanaudière est décoré pour l’Halloween. Les huit kilomètres de sentiers dans les champs sont accessibles aux poussettes. Autocueillette de citrouilles et de tournesols aussi proposée sur le site.
–La Ferme Reid, à Sabrevois
Les différents parcours de ce labyrinthe sont adaptés pour toute la famille, dont l’un sous forme de Battleship. Cette ferme de la Montérégie propose aussi l’autocueillette de citrouilles et la visite d’une mini-ferme.
3. L’observation des couleurs
Les stations de ski sont un incontournable en automne ! Certaines organisent des festivals pour marquer le coup. Admirez les couleurs en empruntant les remontées mécaniques, les sentiers de randonnée ou les pistes de vélo de montagne. Ou profitez simplement de l’un des parcs nationaux de la Sépaq pour une randonnée en famille.
Voir cette publication sur Instagram
–Val Saint-Côme en couleurs
–La flambée des couleurs Mont Orford
–Parc national de la Jacques-Cartier
–Parc national du Mont-Mégantic
4. La Semaine des bibliothèques publiques
Du 15 au 22 octobre 2022
C’est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir en famille les services de votre bibliothèque publique. Plusieurs activités culturelles ou éducatives se déroulent en ligne ou sur place : rencontres avec des auteurs, heure du conte, bricolages, spectacles…
Consultez la programmation complète pour découvrir les activités dans votre région .
5. Les zoos
La majorité des zoos demeurent ouverts l’automne. C’est d’ailleurs une excellente période pour les visiter ! Les animaux, qui fuient moins la chaleur, sont plus faciles à observer. Tous les week-ends d’octobre, l’Halloween sera à l’honneur au Zoo de Saint-Félicien et au Zoo de Granby.
6. L’autocueillette de pommes et de courges
Voir cette publication sur Instagram
-Le Verger Champêtre, à Granby
Vous ferez plus qu’une simple sortie aux pommes au Verger Champêtre. Il y a d’abord l’autocueillette de courges et de citrouilles, mais aussi un parc animalier regroupant 250 animaux. Vous pouvez même planifier une promenade avec un animal. Ou simplement profiter des 2,8 km de sentiers.
-Le Verger Labonté de la pomme, à Oka
Ce verger centenaire vous offre plusieurs variétés de pommes, mais aussi différentes courges, des citrouilles et du chou vert. Ne manquez pas la ruche d’abeilles vitrée et la fermette. En saison, vous pouvez aussi y cueillir des cerises, des poires, des prunes et du maïs.
-Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, à Rougemont
Pour une journée et un panier bien remplis, la Halte est l’endroit tout indiqué. Vous serez impressionné par la diversité des fruits et légumes : citrouilles, pommes, aubergines, poivrons, tomates… Aussi à découvrir : la mini-ferme et le labyrinthe de maïs.
7. Jardins de lumière
Jusqu’au 31 octobre
À l’occasion de ses 30 ans, l’événement Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal présente une ode à la Lune. Débutez votre visite par le chant des loups. Puis, découvrez la légende chinoise du géant Pangu dans un spectacle créé avec des lanternes traditionnelles chinoises sur le Lac du Rêve.
Achetez vos billets ici.
8. Parcours d’hébertisme
Pour les plus aventureux, les parcours d’hébertisme et les tyroliennes offrent des points de vue uniques sur les couleurs de l’automne. La plupart des parcs sont ouverts les fins de semaine et sur réservation seulement. Assurez-vous de vérifier les restrictions d’âge et de poids avant le départ.
Voir cette publication sur Instagram
–Arbraska : Gatineau, Trois-Rivières, Québec, Drummondville, etc.
–Les palissades de Charlevoix : Saint-Siméon
–Hébertisme du Domaine Vert : Mirabel
–Tyroparc : Sainte-Agathe-des-Monts
–Voiles en voiles : Montréal
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses