Espace publicitaire

5 trucs pour une gestion du temps d’écran de votre enfant sans confrontation !

16 novembre 2020 - Annie Labrecque

Difficile, la gestion du temps d’écran de votre enfant, surtout depuis la pandémie ? Pas de panique ! On vous donne quelques conseils accessibles, éprouvés et 100% déculpabilisants.

Trouver un équilibre

Bien sûr, un enfant ne devrait pas avoir le nez constamment rivé à un écran. Cependant, même si la Société canadienne de pédiatrie recommande un certain quota d’heures en fonction de l’âge, il n’y a pas de « chiffres magiques » explique Alissa Sklar, consultante privée en éducation. « Chaque jeune est différent d’un autre, précise-t-elle. Tout est une question de dosage ! Et le parent reste le mieux placé pour déterminer à quel moment c’est trop. »

Alissa Sklar a mené des recherches à l’Université Concordia, puis McGill, sur les jeunes et les médias, notamment en lien avec la santé mentale. Depuis 2012, elle est conférencière et consultante auprès d’écoles et de commissions scolaires (Centres de services scolaires). Pour elle, il importe de trouver un équilibre qui convient à tous, parents et enfants.

Pour aider votre enfant dans cette démarche, dressez avec lui une liste à cocher d’activités sans écran (sports, loisirs, lecture, etc.), et gardez-la à sa vue. Ensemble, vous pouvez aussi établir un horaire quotidien qui comporte des moments sans écran. Et cochez !

Sachez différencier entre temps d’écran actif et passif

Dans votre évaluation de la situation, ne perdez pas de vue qu’il y a une distinction entre passer une heure à regarder des vidéos de chats, et une heure à discuter en vidéo avec des amis, à apprendre à coder un jeu ou à mixer de la musique comme un dj. « Je suis beaucoup plus tolérante envers mes enfants lorsqu’ils passent du temps créatif et actif devant l’écran », dit Alissa Sklar. Votre enfant fait une utilisation trop passive des écrans ? Encouragez-le à trouver des activités créatives. Il y en a une panoplie ! Par contre, il faut éviter le multitâche. Chaque chose en son temps !I

Impliquez votre enfant dans les décisions

Ayez une franche discussion avec votre enfant. « Le plus important, surtout chez les jeunes ados, c’est de leur apprendre à réguler leurs impulsions et à contrôler eux-mêmes leur temps d’écran », indique Mme Sklar. Bref, retenez votre envie de confisquer le iPad à votre jeune ou de fermer la connexion Internet s’il tarde à venir à table. Privilégiez l’échange en expliquant pourquoi il est important de respecter les règles familiales, de prendre l’air, de bouger et de socialiser.

Espace publicitaire

Ouste ! Pas d’écrans dans la chambre

La chambre – autant celle des enfants que celle des parents – devrait être un endroit sans écrans. « C’est stimulant, distrayant et très addictif. Il est parfois difficile de résister à la tentation de regarder son téléphone tard, ou même, au milieu de la nuit », constate la conseillère en éducation. Mieux vaut charger téléphone cellulaire et tablette à l’extérieur de la chambre. Et pour ne pas perturber le sommeil, on recommande d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Parlez-en avec votre enfant !

Soyez un modèle à suivre

À moins d’une urgence, les écrans n’ont pas leur place à table, pendant les repas. « Les enfants regardent ce que font les parents. Si vous laissez votre téléphone interrompre un moment en famille ou une discussion, votre jeune risque de répéter ce scénario à son tour. Soyez entièrement présent lors de ces moments », conseille Alissa Sklar.

Quelques trucs supplémentaires pour la gestion du temps d’écran de votre enfant :

  • Restez indulgents envers vous-mêmes.
  • Soyez à l’affût de signes indiquant un excès d’écran chez votre enfant : irritabilité, hyperactivité, sommeil perturbé…
  • N’ayez pas peur que l’ennui gagne votre enfant lorsqu’il n’est pas devant un écran.

Pour parler jeux vidéo avec votre enfant :

Qu’est-ce qui rend accro aux jeux vidéo ? https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/quest-ce-qui-rend-accro-aux-jeux-video/

Pour découvrir certains effets (pas toujours négatifs !) des jeux vidéo, notamment sur le cerveau : https://www.lesdebrouillards.com/espace-debs/quiz-et-tests/les-jeux-video-tinfluencent/

Comment crée-t-on un jeu vidéo à succès : https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/comment-creer-un-jeu-video-a-succes/

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: