Espace publicitaire

Des véhicules de pompiers décortiqués !

23 octobre 2020 - Bruno Lamolet

Les véhicules des pompiers t’impressionnent ? Attends de découvrir ce qu’ils transportent et comment ils fonctionnent !

L’AUTOPOMPE : LE VÉHICULE À TOUT FAIRE !

 

DANS LA CABINE : Le conducteur du camion s’appelle l’opérateur. À sa droite, est assis le lieutenant. Il supervise l’équipe de sa caserne. Il reste en communication avec le centre d’urgence. En arrière, quatre fauteuils. Pour que les pompiers se préparent le plus vite possible à lutter contre les flammes : à la caserne, leurs vêtements protecteurs sont toujours prêts à être enfilés, et leur bonbonne d’air comprimé est insérée dans le dossier de leur fauteuil. Ils n’ont qu’à passer les bretelles pendant le trajet.

Leur bonbonne d’air comprimé est insérée dans le dossier de leur fauteuil. Ils n’ont qu’à passer les bretelles pendant le trajet.

 

UNE POMPE ET UN RÉSERVOIR D’EAU

Espace publicitaire

Ce camion contient un réservoir de 2 400 litres d’eau, soit l’équivalent de quatre réfrigérateurs. Arrivé au site de l’incendie, l’opérateur tire sur un levier à côté de lui. Le moteur se déconnecte des roues et se reconnecte sur une pompe à eau, située derrière le panneau de contrôle. Cette pompe récupère l’eau du réservoir et la propulse avec force dans les tuyaux d’arrosage des pompiers. C’est elle qui donne le nom d’autopompe au véhicule.

Comment fonctionne la pompe ?

C’est une pompe centrifuge. L’eau y entre par le côté. Les pales de l’aube tournent à grande vitesse et entraînent l’eau. Quand l’eau passe devant l’ouverture menant aux tuyaux, la force centrifuge l’expulse puissamment vers les tuyaux.

LA VEDETTE  : LA GRANDE ÉCHELLE

Le véhicule pompier le plus célèbre. Sur ce camion, l’échelle télescopique s’étire à environ trente mètres de hauteur, soit dix étages. Quand elle est tournée sur le côté, sa longueur et son poids peuvent faire basculer le camion. On déploie donc des stabilisateurs avant de l’utiliser.

Dans quels cas les pompiers utilisent-ils l’échelle ?

  • Pour aller chercher des gens coincés dans un édifice en flammes.
  • Pour arroser un incendie de haut.
  • Pour faire un trou dans le toit afin que la fumée s’échappe.

La fumée est mortelle par asphyxie. Elle bloque la vue à l’intérieur de l’édifice, même avec des lampes. De plus, certaines fumées sont très toxiques ou s’enflamment spontanément dans certaines conditions.

Et si l’échelle est trop courte ?

Pour rejoindre le 15e étage ou le sous-sol d’un immeuble, l’échelle est inutile. Dans les murs des grands édifices, on a donc installé des tuyaux rigides, avec des prises à l’extérieur au rez-de-chaussée, et des sorties à chaque étage. En cas d’incendie, une autopompe se connecte à la prise extérieure et envoie de l’eau dans les tuyaux de l’édifice. Les pompiers se rendent à l’étage de l’incendie avec leurs tuyaux souples. Et ils les fixent aux sorties d’eau pour arroser les flammes.

Il existe d’autre véhicules de pompiers, et beaucoup d’autre équipement ingénieux. Découvre-les dans ton magazines de novembre !

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Des véhicules de pompiers décortiqués !”

  1. LAURA dit:

    Je pense que c’est coooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllll d’apprendre des choses sur les pompiers. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour l’article sur les POMPIERS 😀 💩👍