Tempêtes solaires à surveiller!
Cette année, la météo solaire s’emballe et produit de magnifiques aurores boréales. Les tempêtes solaires sont plus fréquentes. Ce phénomène se reproduit tous les 11 ans environ.
Le Soleil produit du vent, mais il est loin d’être rafraîchissant comme sur Terre! Il est plutôt brûlant. Ce vent solaire est fait de plasma, un gaz dont les particules sont dans un état très énergétique, comme celui de la foudre.
À l’occasion, les vents solaires se transforment en tempêtes. Le Soleil éjecte alors des amas de plasma qui atteignent parfois la Terre. Quand cela se produit, le plasma entre en contact avec le champ magnétique terrestre.
L’interaction entre le champ magnétique de la Terre, les particules du plasma et les gaz de la haute atmosphère terrestre produit des ondes lumineuses splendides : les aurores boréales.
Est-ce dangereux?
Les tempêtes solaires peuvent causer des dommages en provoquant des orages magnétiques. C’est une menace pour les satellites, les systèmes de communication et les réseaux électriques.
En 1989, le pire orage magnétique du 20e siècle a eu lieu ici même, dans l’est du Canada. Six millions de personnes ont alors été privées de courant pendant plusieurs heures. Aujourd’hui, le réseau électrique québécois est beaucoup mieux protégé contre ce type de pannes.
Y a-t-il des bulletins météo pour le Soleil?
Oui, il y a le Centre canadien de météo spatiale. Des spécialistes y surveillent le Soleil en continu.
Au moindre signe de tempête solaire, ils font des analyses pour prévoir à quel moment les vents solaires atteindront la Terre. Question de se préparer à un orage magnétique… ou à une soirée d’aurores boréales!
La Terre reçoit-elle des vents solaires uniquement lors de tempêtes?
La Terre reçoit des vents solaires en continu. La différence, c’est leur intensité. Normalement, le vent solaire transporte 10 particules par cm3. Lors de tempêtes, c’est 1 000 fois plus!
Il y a beaucoup de tempêtes en ce moment parce que les pôles Sud et Nord du Soleil sont sur le point de s’inverser. Ça arrive tous les 11 ans environ.
À surveiller :
Le 24 décembre prochain, la sonde Parker s’approchera à six millions de kilomètres du Soleil. Aucun engin n’est allé aussi près. À cette distance, la température atteint 1 400 °C!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses