Pourquoi on a honte?
La honte, c’est quand on est gêné d’une action qu’on a posée. On s’en veut à soi-même, on a l’impression d’avoir mal agi.
Souvent, on a honte parce qu’on pense avoir fait quelque chose d’inacceptable aux yeux des autres.
Quand on vit de la honte, on peut se mettre en colère, vouloir se cacher, pleurer et avoir des remords. C’est ce que ressent le personnage lorsqu’il se retire dans les vestiaires : il est triste et il veut être seul.
As-tu déjà ressenti de la honte ?
Que fais-tu quand tu as honte de toi-même ?
As-tu déjà eu honte de quelqu’un d’autre ?
Espace publicitaire
Néanmoins, il est possible de renverser la honte si on est bienveillant envers soi-même en acceptant que l’on a pu se tromper, mais aussi en acceptant nos défauts, nos maladresses, nos failles, etc. Le personnage dans l’histoire y arrive, en faisant une blague à tous ses amis.
Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!
Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).
Espace publicitaire
Oui, moi aussi j’ai déjà ressenti de la honte, mais dis-toi que c’est passé et que plus personne n’y pense. 😉
Pour moi, on ne devrait pas avoir honte parce que chacun est comme il est et si ça lui plaît d’être comme ça, tant mieux pour lui 🙂
La honte, c’est pas top. Si tout le monde disait tout simplement qu’ils trouvent qu’il est bizarre, peut-être qu’il ne verrait pas ça comme ça?!
Pensez-y!…????
À quoi ça nous sert d’avoir honte? Comment le corps réagit à une situation de honte? Est-ce qu’il arrive aux animaux d’avoir honte ?
Lorsque tu ressens de la honte, dis-toi que dans quelque temps, tout le monde va oublier.
Oui,moi cela m’est déjà arrivé.
Les personnes qui te font avoir honte sont souvent moqueuses et seules. Parle-leur, tu leur feras du bien.
Oui j’ai déjà ressenti de la honte, mais dis-toi que ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde. Personnellement, moi je préfère le prendre au second degré en partant à rire. 😀 Une touche d’humour ne fait rien 😉
C’est drôle!