7 trucs pour te protéger sur Internet
Sur le web et les réseaux sociaux, empêche les gens de te voler tes informations personnelles et de se faire passer pour toi!
- Ne publie rien d’embarrassant. Si tu supprimes tes stories et tes photos, ou même si elles s’effacent seules après 24 heures, elles restent malgré tout stockées sur le web.
- Vérifie de temps à autre les paramètres de sécurité et de confidentialité de tes comptes et assure-toi que tes informations personnelles sont toujours privées.
- Google ton nom de temps en temps. Il est important de savoir ce que les gens peuvent trouver sur toi.
- Si tu ne connais une personne que par Internet, ne lui écris jamais rien qui permet de t’identifier. Cette personne utilise peut-être une fausse identité. N’envoie jamais ta photo. Ne dis jamais ton nom, ton âge, tes endroits préférés et les noms des membres de ta famille ou de tes amis.
- N’affiche jamais ton adresse. Des voleurs seraient très contents de la connaître, surtout quand personne n’est à la maison.
- Pose un collant opaque sur la caméra de ton ordinateur. Ainsi, si quelqu’un prend le contrôle de ton ordinateur et de sa caméra, il ne pourra pas espionner ta famille.
- Méfie-toi des sites qui demandent des informations personnelles, surtout si ce n’est pas nécessaire. Si ça semble louche, c’est sûrement parce que c’est louche ! Quitte ce site !
CHOISIS UN SUPER MOT DE PASSE !
Un mot de passe, c’est une barrière qui protège tes informations personnelles. Choisis-le avec soin !
Ça casse
Un mot de passe trop court et facile à deviner, composé uniquement de chiffres, de ton nom, du nom de ton animal de compagnie, de ta date d’anniversaire ou d’un mot du dictionnaire.
À ne pas faire :
123456789
Ton nom + prénom
Ton sport favori
Le nom de ton chien + 123
Ça passe
Un mot de passe d’au moins 12 caractères, pas relié à tes informations personnelles et combinant plusieurs types de caractères : majuscules, minuscules, chiffres et symboles spéciaux.
Pour t’en souvenir, transforme un mot ou une suite de mots que tu aimes. Par exemple, « Les Débrouillards » peut devenir « L3sD3br0u!llAr&s ».
Tu peux aussi utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase. Par exemple, si ta phrase est « J’aime suivre les aventures de Beppo dans le magazine Les Débrouillards », ton mot de passe pourrait être « JsLAdbDLmLD ».
Pour une protection maximale, change tes mots de passe régulièrement et choisis-en un différent pour chacun de tes comptes.
J’adore votre magazine des Débrouillards.
C’est tellement cool.
💡 😀 cest cool