10 faits surprenants sur Stephen Hawking
Ce célèbre astrophysicien est décédé le 14 mars dernier. Découvre 10 faits surprenants sur cet inspirant scientifique britannique.
1.Stephen Hawking, est né le 8 janvier 1942, à Oxford, au Royaume-Uni. Il est considéré à travers le monde comme un grand astrophysicien. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l’Univers et les trous noirs, ces objets galactiques qui engloutissent la matière et la lumière.
Son nom a été donné à un phénomène astronomique : le rayonnement de Hawking, un rayonnement émis aux alentours d’un trou noir.
2.À 21 ans, on lui annonce qu’il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui détruit les neurones du cerveau et qui paralyse progressivement les muscles. Ses médecins ne lui donnent que trois ans à vivre, mais il défie les prédictions : il vivra jusqu’à 76 ans.
3.As-tu entendu parler du Ice Bucket Challenge ? Il s’agit d’un défi où les personnes se versent un seau d’eau glacée sur la tête en échange d’un don pour la recherche sur la SLA.
4.Incapable de parler suite à une opération, il communique grâce à un synthétiseur de voix qui transforme ses pensées en paroles. On lui a proposé plus tard grâce à de meilleures technologies une voix plus naturelle, mais Stephen Hawking tenait à conserver sa voix robotisée, qu’il possédait depuis 1986.
5.En 2007, il est le premier quadriplégique (paralysie touchant les quatre membres) à tester l’état d’apesanteur dans un avion conçu pour ce type de vol.
6.Malgré la maladie, cela ne l’a pas empêché d’être professeur à l’Université de Cambridge, de fonder une famille et de publier des livres, dont le best-seller Une brève histoire du temps vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et traduit en 35 langues. Il a également écrit des livres jeunesse avec sa fille Lucy pour expliquer l’Univers sous la forme d’une aventure cosmologique.
7.Personnage appartenant à la culture populaire, il joue son propre rôle dans des émissions comme Les Simpson, Futurama et The Big Bang Theory.
Grand admirateur de Star Trek, il apparaît dans l’un des épisodes de la série en 1993. La même année, il enregistre sa voix que l’on peut l’entendre sur la chanson Keep Talking de Pink Floyd.
8.Deux films racontent son histoire : Hawking (2004) et La théorie de l’univers (2014). En 2004, son rôle est interprété par Benedict Cumberbatch, connu pour son rôle de Sherlock Holmes. Dix ans plus tard, c’est l’acteur Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastiques) qui reprend le rôle.
9.Il est né le jour des 300 ans du décès de Galilée, un savant astrophysicien, mathématicien et physicien qu’il admirait. Stephen Hawking meurt le jour de l’anniversaire de naissance d’Albert Einstein, né le 14 mars 1879. Quelles coïncidences !
10.Ses cendres reposeront dans le cimetière de l’Abbaye de Westminster, près des tombes de deux grands scientifiques, Isaac Newton et Charles Darwin.
Je ne sais pas quand votre article a été publié, mais je dois vous remercier de faire connaître ce si grand scientifique méconnu des jeunes 😀