Espace publicitaire

Vite sur ses patins

18 décembre 2013 - Guillaume Roy

Photo : Wikimedia Commons

Le patineur de vitesse Charles Hamelin a remporté des médailles olympiques en 2006 et en 2010. En gagnera-t-il d’autres en 2014?

Comment as-tu découvert le patinage de vitesse?
Quand mon frère a commencé à en faire. Je me suis alors inscrit au club. Mon père est devenu entraineur et mon petit frère a suivi. C’est une aventure familiale!

Pensais-tu aller aux Jeux olympiques à 10 ans?
À 10 ans, je n’étais pas bon en sport. J’aimais surtout l’ambiance de famille et j’étais ami avec tous les patineurs. Par la suite, j’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer. Les Jeux olympiques sont le rêve de tous les athlètes!

Es-tu nerveux avant les courses?
J’ai toujours une petite nervosité. Ça me permet de rester concentré et de ne pas prendre mes adversaires à la légère. Avec l’expérience, j’ai appris à bien gérer le stress. Quand je pose le pied sur la glace, je suis prêt. Je me vide l’esprit et je me prépare pour le signal de départ.

Quel est le défi quand on fait partie des meilleurs?
C’est de rester parmi eux! On devient le patineur à battre. Les autres veulent notre place. Pour rester au sommet, je dois travailler de plus en plus fort.

De quoi es-tu le plus fier?
D’avoir gagné deux médailles olympiques la même journée à Vancouver, le 26 février 2010. Et aussi de m’être qualifié pour Sotchi, mes 3e Jeux de suite. C’est un exploit pour moi! Je voudrais décrocher une médaille individuelle et une médaille en équipe.

 

Espace publicitaire

Date de naissance : 14 avril 1984
Lieu de naissance : Lévis
Plat favori : Côtes levées
Passe-temps : Cinéma, Jeux vidéo

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire