Une tornade détruit la ville de Moore
Le 20 mai, une gigantesque tornade comportant des vents d’au moins 300 km/h a causé d’énormes dommages dans la ville de Moore, dans l’État d’Oklahoma, aux États-Unis.
Photo Dreamstime |
La tornade, d’un diamètre allant parfois jusqu’à 3 km, a détruit plusieurs quartiers de la ville, des centaines de maisons et deux écoles primaires. 24 personnes sont mortes dont 9 enfants.
La ville de Moore est située dans une région appelée le corridor des tornades. C’est l’endroit où il y a le plus de tornades aux États-Unis.
La tornade est maintenant classée EF5 sur l’échelle Fujita, le plus puissant type de tornade avec des vents de plus de 322 km/h. (Elle avait été classée EF4 avec des vents de 260 à 320 km/h, mais cela a été révisé).
Voici une vidéo de la tornade :
Comment se forme une tornade?
La saison des tornades a lieu d’avril à septembre, mais c’est en juin et juillet qu’on en dénombre le plus. Les températures chaudes favorisent la formation des tornades. Elles sont causées par une brusque différence de température entre l’air chaud et humide au sol et l’air froid et sec de l’atmosphère.
La tornade se développe à partir des nuages : les cumulonimbus, présages d’orages et de tornades, vont prendre la forme d’un entonnoir sous l’effet d’une chute de pression. Si ce puissant courant d’air tourbillonnant descend vers le sol, c’est une tornade. Si ce même nuage se développe au-dessus de la mer, on parle alors d’une trombe d’eau.
Quelle est la durée de vie d’une tornade?
La durée de vie d’une tornade varie de quelques minutes à plusieurs heures. Quand elle meurt, l’entonnoir se rétrécit et s’incline à l’horizontale.
Les tornades au Canada
Après les États-Unis, le Canada est le 2e pays où il y a le plus grand nombre de tornades : une moyenne de 100 par année au Canada pour 1 200 aux États-Unis. La plupart des tornades se produisent dans des zones inhabitées.
La tornade la plus meurtrière date du 30 juin 1912, à Regina, en Saskatchewan. Elle n’a duré que trois minutes, mais a détruit beaucoup de maisons, laissant 2 500 personnes sans abri.
Les tornades ont-elles des noms?
Non. Contrairement aux ouragans, les tornades n’ont pas de nom.
Vrai ou faux? Les tornades tournent toutes dans le même sens.
Faux. Dans l’hémisphère Nord, la rotation de la tornade correspond au sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle tourne dans l’autre sens dans l’hémisphère Sud. Le sens des vents est dû à la rotation de la Terre.