Une invention allumée!
Une jeune Canadienne de 15 ans, Ann Makosinski, a inventé une lampe de poche alimentée par la chaleur du corps.
Ann Makosinski, une ado de Victoria (Colombie-Britannique), a remporté le prix dans sa catégorie 15-16 ans au Google Science Fair, une foire scientifique mondiale. Elle gagne en autres une bourse de 25 000 $.
C’est l’Américain Eric Chen qui a remporté le grand prix avec son projet sur un nouveau traitement antigrippal. Il obtient une bourse d’études de 50 000 $ et un voyage aux îles Galapagos!
L’invention d’Ann a été sélectionnée parmi des milliers de projets. La jeune Canadienne a mis au point une lampe de poche qui s’allume grâce à la chaleur de la main. Pas besoin de piles!
Cette lampe fonctionne selon l’effet Peltier, un phénomène physique qui consiste à créer une différence de température de chaque côté d’une plaque pour produire un courant électrique.
Après plusieurs essais, notre inventrice a produit assez d’électricité pour allumer sa lampe de poche.
Elle explique : « La paume de ma main réchauffe un côté de la plaque, tandis que l’autre côté est refroidi par l’air contenu dans la lampe de poche qui est à la température de la pièce. À une température ambiante de 10 °C, ma lampe émet de la lumière pendant 20 minutes. » Si l’écart de température est moins grand, la lampe émettra moins de lumière. Elle risque donc de moins bien fonctionner dans les pays chauds.
Regarde la vidéo pour voir la jeune scientifique faire une démonstration de son invention (allez à 1 :53).
Cette invention a déjà le vent dans les voiles puisque Ann a reçu des propositions de la part d’entreprises intéressées à la commercialiser.
Mise à jour : 24 septembre 2013