Un Super Bowl techno
Lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la foule a été transformée en écran géant!
C’est une première mondiale, réalisée par l’entreprise PixMob de Montréal. Pour cela, on a utilisé de la lumière infrarouge.
La lumière infrarouge est une onde électromagnétique. Pour allumer ton téléviseur, ta télécommande envoie un signal de lumière infrarouge. Les infrarouges peuvent être canalisés pour transporter un message à un endroit précis.
Dans le stade du Super Bowl, 30 projecteurs vidéo ont été installés à différents endroits pour émettre des signaux infrarouges. Pour décoder ces signaux, tous les spectateurs ont reçu une tuque ornée de 3 pixels de lumières DEL et d’un microcontrôleur, sur lequel se trouve un récepteur infrarouge. Ce récepteur transmet le signal infrarouge au processeur, qui le déchiffre et commande aux pixels sur la tuque de s’allumer.
« La lumière diffusée par chaque tuque peut être contrôlée individuellement, peu importe où elle se trouve dans la foule, ce qui permet de faire des images plus précises, et de la vidéo », souligne Vincent Leclerc, inventeur de la technologie.
Les microcontrôleurs sur les tuques ont la même puissance que l’ordinateur qui a été utilisé pour envoyer les premiers hommes sur la Lune ! À l’époque, il était énorme et valait plusieurs millions de dollars. Maintenant, il a la taille d’un timbre-poste et ne vaut que quelques dollars! |
Pour voir les effets de lumière créés grâce à la technologie Pixmob, visite www.pixmob.info.