Un nouveau dinosaure canadien !
Pour la première fois en 50 ans, une nouvelle espèce de tyrannosaure a été découverte au Canada. Thanatotheristes degrootorum (c’est son nom) vivait en Alberta, il y a 80 millions d’années. Celui qu’on surnomme « le faucheur de la mort » est une nouvelle espèce de tyrannosaure, proche de son cousin le T. rex.
Il serait, selon les chercheurs, plus vieux que T. rex qui, lui, vivait il y a 65 millions d’années. Thanatotheristes degrootorum se distingue du T. rex par un long museau et des crêtes verticales le long de sa mâchoire supérieure. C’est une magnifique découverte, d’autant plus que les fossiles de dinosaures carnivores sont beaucoup plus rares que ceux des dinos herbivores.
Thanatotheristes degrootorum était aussi long que deux voitures et était plus grand qu’un humain adulte. Il mesurait environ 2,4 mètres de hauteur au niveau des hanches.
C’est John De Groot, un agriculteur et un passionné de paléontologie, qui a trouvé les fragments de crâne fossilisés lors d’une randonnée.
Jared Voris est doctorant à l’Université de Calgary, en Alberta, c’est lui qui a étudié les fossiles du faucheur de la mort.
Avec Thanatotheristes degrootorum, le Canada ne compte que quatre membres de la famille des tyrannosauridés : Gorgosaurus, Albertosaurus, Daspletosaurus et Tyrannosaurus rex.
Le fossile de Thanatotheristes degrootorum se trouve au musée royal Tyrrell de paléontologie, en Alberta. Si tu passes par là, vas faire un petit tour !
C’était intéressant à lire et d’apprendre quelque chose nouveau sur les dinosaures.
J’ai vraiment aimé l’histoire, car c’était très intéressant de savoir qu’il y a une autre sorte de dinosaure👍
C’est vraiment cool!