Un mini volcan à Rome!
Une fumerolle en Islande Photo : Dreamstime |
Un mini volcan apparaît soudainement en pleine ville!
Fin août, des passants ont eu la surprise d’apercevoir, au milieu de la rue, un cratère crachant de la boue et des nuages de gaz!
Ce cratère, apparu pendant la nuit, mesure environ 1,8 m de diamètre et 1,2 m de profondeur. On croyait que les gaz provenaient d’un tas de matière en décomposition sous la terre. Mais selon un volcanologue, il s’agirait d’un mélange de gaz volcaniques (méthane, sulfure d’hydrogène et dioxyde de carbone). Ces panaches de gaz qui surgissent souvent dans des zones volcaniques se nomment des fumerolles.
Pour éviter de respirer le mélange de gaz toxiques, les pompiers ont érigé un périmètre de sécurité autour de la fumerolle. À part cela, elle ne représente aucun danger.
Région volcanique
Cette région de l’Italie compte plusieurs volcans, y compris le célèbre Vésuve, qui a détruit la ville de Pompéi il y a 2 000 ans.
Selon les volcanologues, les gaz produits par une éruption volcanique peuvent s’accumuler sous terre et rester chauds durant des dizaines de milliers d’années. Et, un jour, ils jaillissent soudainement du sol.