Fabrique ton cerf-volant et découvre nos astuces pour le faire voler !
Ton cerf-volant ne s’envole pas, même si tu cours à toute vitesse ? Découvre les secrets d’un décollage réussi.
Fabrique ton cerf-volant en forme d’oiseau !
Voici un vidéo d’un tutoriel facile à réaliser à la maison.
Maintenant que ton cerf-volant est prêt, découvre nos astuces pour un décollage en solo ou en duo !
En solo : place-toi dos au vent et pose ton cerf-volant au sol. Recule un peu en déroulant ton fil. Puis lève les bras pour le soulever un peu et laisser le vent s’engouffrer en dessous. Déroule encore de 15 à 20 mètres de fil, pour qu’il décolle pour de bon.
En duo : tiens-toi dos au vent, avec la corde. L’autre personne se place face à toi, avec le cerf-volant, puis elle recule de 30 pas. Ensuite, elle le lève le plus haut possible. Dès qu’elle sent le vent pousser sur celui-ci, elle peut le lâcher doucement. Recule de quelques pas pour bien tendre le fil. Et regardez le s’envoler.
Quand le cerf-volant s’élève, relâche le fil, mais toujours en le gardant tendu. Ainsi, il reste incliné et continue de grimper. Toutefois, il monte en effectuant un arc de cercle. Il se retrouve alors davantage parallèle au sol et au vent. Comme il est moins incliné, la poussée du vent vers le haut diminue. Quand cette poussée vers le haut devient égale aux forces tirant le cerf-volant vers le bas – gravité et tension de la corde –, il cesse de monter. Il vole alors sur place. Félicitations !
Comment vole un cerf-volant ?
Dans les airs, il est soumis à trois forces :
❶ la gravité, qui l’attire au sol ;
❷la force du vent, qui le fait décoller et voler ;
❸ et la tension du fil, qui le garde incliné par rapport au vent. Cette inclinaison permet au vent de le pousser le vers le haut, plutôt qu’au loin.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses