Tout le monde ment ?
Oui ! Tout le monde ment. Et on apprend très tôt à le faire !
Pourquoi ment-on ?
« Elle est belle, ma nouvelle robe ? » Si ta mère te pose cette question, tu répondras fort probablement oui. Même si tu penses que cette robe vient du rayon des sacs de pommes de terre !
Les humains mentent surtout pour deux raisons : tirer un avantage et ne pas blesser. Dans l’exemple ci-dessus, tu donnes une bonne image de toi à ta mère en l’approuvant. Et tu évites de la fâcher en lui exprimant ta vraie opinion : « On dirait un sac de patates ! »
Nous mentons tous deux fois par jour…
Une étude scientifique a démontré que chaque personne proférait au moins deux mensonges par jour ! Et méfie-toi du téléphone et des réseaux sociaux : ne pas être vus pousse les gens à être encore plus menteurs !
… Et les ados un peu plus !
Selon une étude, ils constitueraient le groupe d’âge qui ment le plus, en proférant environ trois mensonges par jour. Généralement, ce sont de gentils mensonges pour éviter les conflits ou pour faire plaisir.
Quand apprend-on à mentir ?
À trois ans, tu as été capable de mentir. Par contre, tu ignorais peut-être encore la différence entre l’imaginaire et la réalité. Ainsi, si tu affirmais que Simone t’avait frappé alors que c’était l’inverse, tu étais peut-être persuadé de dire la vérité.
En grandissant, tu as appris à vraiment mentir. Vers sept ou huit ans, tu as commencé à le faire en voulant tromper quelqu’un.
Les pros du mensonge
Certaines personnes sont incapables de dire la vérité. En plus, elles croient à leurs mensonges ! On dit qu’elles sont mythomanes. C’est une véritable maladie.
La plupart du temps, les mythomanes s’inventent des vies plus intéressantes que leur vie réelle. Si on leur dit qu’ils mentent, ils fabriquent tout de suite une explication. Un mythomane ne se repose jamais !
Animaux imposteurs
L’humain n’est pas le seul à utiliser des ruses.
Les faux serpents
Beaucoup d’animaux le savent : les serpents peuvent être très dangereux. Certains insectes se déguisent donc en serpent pour se protéger. Par exemple, la chenille Hemeroplanes triptolemus.
En cas de danger, elle replie l’arrière de son corps comme un serpent menaçant. Deux taches sombres sur la queue font même croire à des yeux ! Elle a ainsi toutes les chances d’éloigner les prédateurs.
La ruse du canard
Oh ! Un canard couché et immobile sur le bord d’un chemin. Quelle aubaine pour ce renard affamé ! Il l’attrape et le rapporte dans sa tanière pour le déguster plus tard.
Mais surprise ! Laissée sans surveillance, la proie s’échappe… Le canard faisait
semblant d’être mort au moment où il a été attrapé !
D’où viennent ses comportements?
Dans le cas du canard, la posture de mort est un comportement instinctif en cas de menace.
Quant à l’imitation d’un autre animal, c’est l’aboutissement de millions d’années de sélection naturelle. Ainsi, un jour, une chenille est née, avec une petite ressemblance à un serpent. Ses prédateurs l’ont évitée.
Elle s’est reproduite et a eu beaucoup de petites chenilles au « look » de serpent. Au fil du temps, plus une chenille ressemblait à un serpent, plus elle avait de chances de survivre et de se reproduire.
Les signes du mensonge
Contrairement à ce qu’on croit, un menteur n’est pas forcément agité, ne bégaye pas, ne cligne pas constamment des yeux et ne cherche pas ses mots.
Une psychologue américaine a analysé 116 expériences comparant le comportement des gens lorsqu’ils mentaient ou disaient la vérité. Résultat : parmi les 102 indices possibles, aucun ne semble fiable !
J’ai adoré le dernier magazine, surtout la bd de Van l’inventeur!!!!! 😀
J’adore tous vos magazines. Ils sont excellents.😁❤😆
J’ai aimé le premier magazine 😉🤪 😆 😉