Sauvetage d’une baleine près de Tadoussac
Une équipe de scientifiques tente actuellement de secourir une baleine surnommée Capitaine Crochet.
Photo : Dreamstime |
Le 6 juin dernier, le capitaine d’un bateau d’excursion a aperçu une baleine dont la tête était prisonnière d’un casier et de câbles servant à pêcher des crabes. Cette baleine continue à nager librement, mais elle est en très fâcheuse position : les câbles de l’engin risquent de la blesser mortellement.
Depuis, plusieurs scientifiques – dont des experts en sauvetage de cétacés du Nouveau-Brunswick – unissent leurs efforts pour libérer la baleine.
Jusqu’à présent, les biologistes ont survolé et pris des photos de Capitaine Crochet pour savoir comment l’engin de pêche est fixé sur sa tête. Ils ont essayé d’approcher la baleine afin d’accrocher une balise au casier pour suivre ses déplacements et l’aider à se libérer. En effet, on espère que le poids de la balise et de ses bouées sera suffisant pour rompre les cordes du casier à crabes. C’est une opération délicate, car la baleine est devenue stressée, farouche et, par conséquent, difficile à approcher.
Jusqu’à présent, les essais d’installation de la balise ont échoué. L’équipe de sauvetage fera une nouvelle tentative dès que la météo le permettra.
Bonne chance, Capitaine Crochet!
Qui est Capitaine crochet? Capitaine Crochet est un rorqual commun femelle observé dans la région de Tadoussac depuis 1994. Elle mesure environ 20 mètres et pèse entre 40 et 50 tonnes. Son surnom vient de la forme arquée de sa nageoire dorsale. Capitaine Crochet est une habituée de l’endroit. Elle visite la région de Tadoussac tous les étés depuis 1994. Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), qui étudie les baleines, donne un nom à tous les cétacés qui fréquentent la région. |
Vidéos :
Vidéo de Capitaine Crochet empêtré dans le casier à crabes :
Vidéo explicative de Robert Michaud, biologiste au GREMM :