Espace publicitaire

Quels sont les sports olympiques oubliés ?

22 juillet 2021 - Bruno Lamolet

Voici six anciens sports olympiques d’été. Ils étaient au programme officiel ou en démonstration. Aujourd’hui, ils n’existent plus ou sont rares.

Tir aux pigeons vivants

Jeux de 1900, à Paris, France

Cette épreuve consistait à abattre des pigeons en vol, relâchés spécialement pour l’occasion. Près de 300 pigeons sont morts lors de ces Jeux. Toutefois, déjà à cette époque, cette utilisation cruelle d’animaux était contestée aux Olympiques et dans d’autres tournois. L’épreuve a été retirée des Jeux. En 1908, on a introduit une nouvelle épreuve de tir, mais sur des disques en argile catapultés.

Tandem cycliste

Jeux de 1908, à Londres, en Grande- Bretagne, puis douze autres éditions, de 1936, à Berlin, en Allemagne, à ceux de 1972, à Munich, en Allemagne.

Les tandems étaient plus rapides que les vélos ordinaires. En cas de chute, les risques de blessure grave étaient élevés. La disciplinea donc été abandonnée. Sauf dans les sports pour malvoyants, incluant les Paralympiques ! Le cycliste qui contrôle le guidon est voyant, tandis que le second est malvoyant.

Lutte à la corde

Cinq éditions, de 1900 à 1920, à Anvers, en Belgique

Espace publicitaire

Les équipes étaient souvent composées sur place, avec huit athlètes venus pour d’autres épreuves. Cette discipline a été retirée des Jeux après plusieurs controverses, comme la victoire des Britanniques, en 1908. Les athlètes portaient des souliers tellement lourds qu’il était très difficile de les faire bouger. Aujourd’hui, la lutte ou le tir à la corde se pratique surtout pour le plaisir, dans les festivals et comme exercice militaire.

Pelote basque

Jeux de 1920, 1924 (Paris), 1968 (Mexico) et 1992 (Barcelone)

Un peu comme au racquetball, deux équipes s’affrontent en faisant rebondir une balle sur un même mur. Pour cela, lesjoueurs utilisent un genre de gant-catapulte. Le sport est populaire au Pays basque, à cheval sur la frontière France-Espagne, mais aussi dans des pays où des Basques ont immigré, surtout en Amérique latine.

Roller hockey

Jeux de 1992, à Barcelone, en Espagne

Le patin à roulettes quad, ou roller hockey, était très populaire dans les années 1980. Toutefois, il a rapidement été détrôné par le patin à roues alignées. Aujourd’hui le roller hockey quad est populaire dans des pays latins comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou l’Argentine.

Sambo

Jeux de 1980, à Moscou, en Russie

Ce sport de combat combine judo et lutte. Il a été inventé en Russie dans les années 1930. Il est toujours très populaire dans ce pays et ses voisins. Un sambo de combat réel existe aussi pour les militaires.

Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Quels sont les sports olympiques oubliés ?”