Espace publicitaire

Pleurobot, le robot salamandre

30 septembre 2016 - Céline Lapointe

Il bouge presque comme une vraie salamandre!

Pleurobot est un robot inspiré de la salamandre, un petit amphibien très agile. Les scientifiques ont beaucoup étudié sa démarche et ses déplacements sur terre et dans l’eau. Cela leur a permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de sa moelle épinière*. La moelle épinière de Pleurobot ressemble beaucoup à la nôtre. En la recréant, les chercheurs espèrent mieux comprendre son rôle dans la locomotion et ainsi pourvoir aider des personnes paraplégiques ou amputées.

pleurobot560
Photo : Hillary Sanctuary / EPFL

On compte environ 358 espèces de salamandres dans le monde. Au Canada nous en avons 21. On les confond souvent avec les lézards, mais contrairement à eux, les salamandres n’ont pas d’écailles ni de griffes et leur peau est humide. Elles mangent principalement des insectes et pondent des œufs.

C’est quoi la moelle épinière?
La moelle épinière est la partie du système nerveux qui passe à l’intérieur de tes vertèbres et qui contrôle tes mouvements. C’est aussi par elle que ton corps reçoit les informations envoyées par ton cerveau.

 

Savais-tu que?
– Les os de Pleurobot ont été imprimés grâce à la technologie 3D.
– Pour pouvoir bouger, il y a 27 petits moteurs dans le squelette de Pleurobot.
– Il marche, rampe et nage!

pleurobot_salamandre560
La salamandre maculée vit au Québec, principalement dans les régions du sud de la province. Elle peut atteindre plus de 20 cm de longueur et se cache dans le sol, sous les pierres et les souches. Garde l’œil ouvert!

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire