Opération wallaby en Australie
À la suite des feux de forêt dévastateurs en l’Australie, des milliers de kilos de carottes et de patates douces ont été largués par hélicoptère aux animaux pris au piège par les incendies, dont les wallabies. Si ces pauvres bêtes réussissent à se sortir indemnes de la catastrophe, elles se retrouvent sans aucune nourriture, la végétation de leur habitat ayant été complètement brûlée.
Retour sur la catastrophe
Depuis le mois de septembre, l’Australie brûle. Des centaines de millions d’animaux ont péri dans les flammes. D’autres ont été sauvés et transportés dans des refuges.
Les nombreux incendies ont tout ravagé sur leur passage. Beaucoup de résidents ont perdu leurs maisons, mais c’est aussi le cas pour les animaux dont les habitats et les sources de nourriture n’existent plus.
Tu connais sans doute bien les animaux de l’Australie, comme le koala et le kangourou, mais beaucoup d’autres partagent ce territoire. Des espèces moins emblématiques, mais tout aussi en péril : les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les insectes par exemple.
C’est le cas du cacatoès noir, un oiseau déjà au bord de l’extinction et dont les zones d’habitation ont été au tiers détruites.
Ces feux sont en grande partie causés par les changements climatiques qui, depuis plusieurs années, entraînent des étés longs et très secs. Certains jours, le thermomètre frôle les 50 °C. Et en janvier, l’été ne fait que commencer dans ce pays ! Si le feu et la perte des habitats menacent les animaux, beaucoup ne survivront tout simplement pas à la chaleur.
La flore n’échappe pas non plus au brasier. Certaines espèces de végétaux uniques à l’Australie risquent de disparaître. Les scientifiques estiment qu’il faudra des décennies pour que le pays se remette de cette catastrophe.
L’Australie en chiffres
Des pompiers, agents de la faune et volontaires volent au secours des animaux sauvages et domestiques
Les flammes ont détruit l’habitat de ce koala rescapé par un pompier volontaire.
Bear est un chien spécialement entraîné à retrouver des koalas.
Des chauves-souris profitent de bons soins dans un refuge.
Un kangourou se fait arroser après avoir approché un humain pour obtenir de l’aide.
Un koala assoiffé s’abreuve à même la gourde d’un cycliste.
Tracy Burgess, une secouriste volontaire, a recueilli cette femelle opossum.
Viens voir des secouristes sauver des animaux coincés dans les feux.
😥 😥 😥
😡 aux feux 😀 aux animaux!
C’est trop triste!