Espace publicitaire

Des nouvelles du Dr Gregory Thiemann!

17 décembre 2014 - Les Débrouillards

La baie James et une grande partie de la baie d’Hudson sont maintenant complètement couverts de glace. La plupart des ours polaires se dirigent vers le nord de la baie d’Hudson. Mais depuis qu’ils ont quitté l’île Akimiski, notre famille d’ours polaires va plutôt vers le sud, plus profondément dans la baie James.

baieJames
La baie James est représentée sur la carte par le point bleu.
Illustration : Wikimedia Commons

À ce stade-ci, nous ne savons pas encore pourquoi nos ours restent plus au sud. Toutefois, des études génétiques démontrent que certains ours polaires choisissent de rester dans la baie James pendant toute l’année. Les ours polaires de cette région cherchent activement des phoques à chasser.

Les déplacements sur une plus petite distance laissent penser que les ours polaires cherchent des phoques dans les trous et les craques de la glace. L’arrivée de l’hiver, les températures de plus en plus froides, la glace plus épaisse, la baisse du nombre d’heures d’ensoleillement rendront la chasse plus difficile. C’est pourquoi il sera essentiel pour les ours de se nourrir autant que possible pour se faire des réserves.

 

thiemann225Gregory Thieman répond aux questions des jeunes!
Nous avions lancé un appel sur notre site web. Voici que ce nous a répondu notre spécialiste.

Question de Sophie-Shan : Il doit faire très froid quand vous suivez les ours. Trouvez-vous cela difficile?
THIEMAN : Nous travaillons avec les ours lorsque l’Arctique est libre de glaces, c’est-à-dire à la fin de l’été et au début de l’automne, de sorte qu’il ne fait pas très froid. Les températures à ces périodes de l’année sont  de 10 à 15 °C, mais en septembre, nous avons eu plusieurs journées où le thermomètre indiquait plus de 25 °C! C’était trop chaud pour attraper les ours polaires, car ceux-ci peuvent surchauffer.

Question de Kahina : Est-ce que les ours polaires sont affectés par les métaux lourds comme le plomb et le mercure?
THIEMAN : Les ours polaires de l’Arctique accumulent une variété de polluants dans leur corps. Les ours polaires du Canada ont tendance à avoir un niveau relativement faible de contaminants comparativement à ceux du Groenland ou du Svalbard, en Norvège. Bien que les ours polaires puissent accumuler un taux élevé de polluants, leurs effets ne sont pas encore bien compris, mais cela peut affecter leur développement normal et leur capacité à combattre les maladies.

Espace publicitaire
arctique225
Photo : Dreamstime

Question de Viviane : Est-ce que le réchauffement et la fonte des glaces vont continuer ainsi toute la vie?
THIEMAN : Malheureusement, le réchauffement climatique et la fonte des glaces continueront aussi longtemps que les humains émettront des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone.
La bonne nouvelle, c’est que si nous pouvons réduire la quantité de carbone émis, le réchauffement climatique sera moindre et le glace a des chances de revenir. D’où l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre!

Question d’Hugo : Est-ce que les ours polaires sont agressifs envers les humains?
THIEMAN : Bien que tous les ours soient potentiellement dangereux, si on le compare à son proche cousin le grizzly, l’ours polaire est réputé pour être plutôt le moins agressif.

Question d’Avril : Continuerez-vous à suivre les ours dans le futur?
THIEMAN : Tous les ours que nous étudions sont identifiés avec un numéro. Éventuellement, si nous en capturons un, nous pourrons le reconnaître.

Question de Marie-Audrey : Est-ce que votre présence et vos équipements perturbent la vie des ours?
THIEMAN : Les scientifiques étudient les ours polaires depuis plus de 30 ans. Les données recueillies au cours de ces années montrent que la capture et la manipulation des ours polaires n’ont pas d’effets à long terme sur leurs déplacements, leur comportement, leur survie ou leur reproduction. Il peut arriver qu’un ours soit blessé pendant la capture, mais c’est très rare. Capturer et manipuler un ours polaire vivant nous donne des informations essentielles sur leur biologie ainsi que sur la conservation et la gestion de l’espèce. Étudier les ours polaires dans leur environnement naturel est très important pour les protéger.

 

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

11 réponses à “Des nouvelles du Dr Gregory Thiemann!”

  1. Mahilde dit:

    Êtes-vous un scientifique ou un biologiste qui étudie les ours polaires?

  2. mathilde dit:

    Ça a l’air cool, votre travail!

  3. Mathilde dit:

    Il est cool votre travail!

  4. dorothée dit:

    Mais je pensais qu’il ne faisait pas assez froid à la baie James pour les ours polaires. Merci pour l’info. À plus tard!

    Dorothée

  5. Pia dit:

    J’espère qu’ils ne vont pas disparaître!! ouin!

  6. Marikim Latendresse dit:

    Je ne veux pas qu’ils disparaissent!!!

  7. Debrouillarde7 dit:

    Je souhaite longue vie aux ours!