Espace publicitaire

Plus noir que noir!

22 juillet 2014 - Katerine Tremblay

noir225Vantablack, c’est le nom du matériau le plus noir au monde, qui vient d’être créé par une compagnie britannique.

Ce matériau est formé de fils de carbone 10 000 fois plus minces qu’un cheveu. Ces « nano fils » sont si proches les uns des autres qu’ils emprisonnent la lumière comme un filet. La lumière peut passer entre les fils, mais elle ne retrouve pas la sortie. Elle rebondit à l’intérieur du tissu jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.

Quand tu regardes un objet, une partie de la lumière est absorbée par celui-ci. Le reste est réfléchi et capté par tes yeux. Une feuille d’arbre te semble verte parce qu’elle absorbe le rouge et le bleu de la lumière, alors que le vert est réfléchi.

Le Vantablack, lui, absorbe presque toute la lumière : il ne renvoie que 0,035 % de la lumière. Ton œil a donc l’impression de regarder un trou noir. Tu ne peux même pas distinguer les contours, ni les plis ou les bosses dans le tissu. C’est comme si tu regardais dans le vide!

Quelle est l’utilité d’un matériau aussi noir? Les scientifiques ont déjà plusieurs idées pour des applications en astronomie ou dans le domaine militaire. Les soldats pourraient être pratiquement invisibles en pleine nuit s’ils portaient des combinaisons en Vantablack. Si on fabriquait un t-shirt avec ce tissu, ta tête et tes bras auraient l’air de flotter!

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire