Espace publicitaire

L’homme volant à 300 km/h

6 mai 2016 - Annie Labrecque

Il file à toute vitesse avec son aile munie de réacteurs. Pas surprenant qu’on le surnomme Jetman!

L’équipe des Débrouillards a rencontré Yves « Jetman » Rossy. Ce pilote de 57 ans  rêvait de « s’envoler comme un oiseau et de s’amuser autour des nuages » ! C’est en 2004 qu’il a conçu sa première aile avec moteurs. Il a fait un bon bout de chemin depuis! Après de nombreux prototypes, il est parvenu à obtenir une aile suffisamment aérodynamique et performante pour réaliser des figures de voltige tout en ayant un vol très stable à une vitesse et une altitude constante.

Pour se diriger dans les airs, il se sert de son corps, comme un oiseau. Par exemple, il se penche vers la droite pour aller dans cette direction. Pour aller plus haut, il relève la tête. Et pour s’arrêter? Ce serait beaucoup trop dangereux de se diriger vers le sol à une vitesse de 300 km/h. C’est loin d’être comme dans les films de science-fiction! Jetman ouvre plutôt son parachute pour atterrir.

Regarde cette vidéo avec Yves Rossy. On le voit en compagnie d’un de ses amis. Ils ont volé aux côtés d’un Airbus A380, un très gros avion qui les fait paraître minuscules.

Yves Rossy a donné une conférence à des étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (à Saint-Hubert). On le voit voler dans un avion construit de A à Z par les élèves.

 

Espace publicitaire

Savais-tu?

  • Il transporte suffisamment de carburant pour voler pendant 10 minutes. Il a ainsi traversé la Manche, la mer entre la France et le Royaume-Uni. Il a aussi survolé le Grand Canyon, aux États-Unis.
  • Il a toujours un parachute supplémentaire en cas d’urgence, qui s’ouvre automatiquement s’il est trop près du sol.
  • Son aile mesure près de 3 mètres.

 

Surveille ton magazine de septembre! Tu pourras lire un reportage complet sur Jetman!

 

Montage vidéo et photos : Isabelle Neveu.

Espace publicitaire
Espace publicitaire