Espace publicitaire

Les téléphones intelligents au secours des automobilistes

7 mars 2013 - Marie-Claude Ouellet

Grâce aux téléphones mobiles, on sait où et quand se forment les bouchons de circulation.


(Photo : Dreamstime)

Dans plusieurs grandes villes, les automobilistes sont régulièrement coincés dans des embouteillages. Pour localiser les endroits les plus problématiques du réseau routier, des chercheurs de Boston (MIT) et de San Francisco (UC Berkeley) ont eu l’idée de mettre à profit les téléphones intelligents des usagers de la route.

Le principe est simple : en quantifiant le nombre de personnes qui utilisent leur appareil – que ce soit pour téléphoner, envoyer un texto ou utiliser les média sociaux – on peut évaluer la densité du trafic en temps réel.

Grâce à ces données, on pourra réfléchir aux meilleures solutions pour désengorger la ville : covoiturage, travail à domicile, changements au niveau des horaires de travail, transport collectif amélioré, etc.

La carte ci-dessous représente le réseau routier de la ville de Boston. Les lignes de différentes couleurs représentent le niveau d’utilisation des téléphones intelligents sur les différentes routes. Les lignes rouges indiquent les zones où cette utilisation est la plus importante suivies des lignes jaunes, vertes, turquoise et bleues.

 

Espace publicitaire


(Photo : Pu Wang/MIT)

Source : Understanding Road Usage Patterns in Urban Areas

 

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire