Espace publicitaire

Les panthères noires n’existent pas ! Sais-tu pourquoi ?

21 décembre 2020 - Matthieu Fannière

Bagheera, la panthère noire du Livre de la jungle, est le cas le plus célèbre de mélanisme. Ce phénomène génétique est lié à une production très élevée de mélanine, un pigment de couleur noire, dans la peau et les poils des panthères noires.

Les panthères noires et les léopards sont les mêmes animaux ! Si Bagheera n’était pas atteinte de mélanisme, elle aurait donc le pelage… d’un léopard !

On trouve le mélanisme chez de nombreuses espèces animales : des mammifères, mais aussi des oiseaux, des reptiles, des poissons et même des papillons !

On te livre d’autres faits surprenants sur le noir :

Sombres félins

Espace publicitaire

Les chats noirs portent-ils malheur ou chance ? Ça dépend des cultures et des époques ! Considérés comme des incarnations du diable dans l’Europe du Moyen Âge, ils étaient associés à la sorcellerie et à la magie noire. Au Japon, ils ont plutôt le pouvoir de chasser les mauvais esprits. En Bretagne, on dit que tout chat noir possède forcément un poil blanc, qui porterait bonheur à quiconque arrive à l’arracher.

Plus noir que noir

Le Vantablack est le matériau le plus noir du monde : il absorbe 99,965 % de la lumière. Il est si difficile d’en distinguer le volume et les aspérités qu’on dirait un trou noir ! Pour arriver à une telle obscurité, ce revêtement piège la lumière dans les nanotubes de carbone qui le composent.

Être ou ne pas être une couleur ?

En physique, le noir n’est pas considéré comme une couleur. Le noir est plutôt l’absence de lumière et donc de couleur. En peinture en revanche, on le considère comme n’importe quelle autre couleur.

Poulet carbonisé

Chez le poulet Cemani, tout est noir : ses plumes, sa peau, sa crête, son bec, ses pattes… jusqu’à ses organes et ses os ! Seul son sang n’est pas noir, mais il est tout de même très sombre. Cette particularité a fait de ce coq l’objet de nombreuses superstitions. Il s’agit en fait d’une mutation génétique appelée « fibromélanose ». On pense que tous les poulets Cemani descendent d’un individu mutant qui a vécu en Indonésie il y a plusieurs centaines, voire des milliers d’années. Ce trait aurait ensuite été favorisé par les éleveurs.

Boîte pas si noire

On appelle « boîte noire » le dispositif d’un véhicule qui enregistre ses informations de déplacement. L’analyse de ces données aide à déterminer les causes d’un accident. On en trouve dans les avions, les navires et même dans certaines voitures. En réalité, ces boîtes ne sont jamais noires, mais plutôt orangées. Ainsi, elles sont plus facilement visibles parmi les débris.

Créer du noir

Les premiers pigments utilisés par les humains étaient noirs. Ils étaient fabriqués à partir de charbon ou de suie. Aujourd’hui encore, ce « noir de carbone » fait partie des pigments les plus courants. Par exemple, il donne leur couleur aux pneus, même si on l’utilise en plus petite quantité qu’autrefois.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Les panthères noires n’existent pas ! Sais-tu pourquoi ?”

  1. Jeanne Béliveau dit:

    Je trouve ça très intéressant. Il n’y avait aucune information que je connaissais, sauf que le noir n’est pas une couleur. Merci de m’avoir appris de nouvelles choses!

  2. Roxane Loh dit:

    Hein je ne savais pas ça.