Espace publicitaire

Les outils de base en astronomie

28 août 2011 - Anne-Julie

Tu seras peut-être étonné d’apprendre qu’avec de simples jumelles, on peut voir des galaxies et des planètes. Bien sûr, il ne faut pas t’attendre à les voir avec autant de détails et de couleurs que dans les livres, mais quelle fierté de les avoir repérées toi-même!

telescope
Photo : Wikimedia Commons

Pour t’aider à t’y retrouver, tu peux utiliser un cherche-étoiles. Il s’agit d’une carte du ciel que l’on positionne selon la date et l’heure de la journée. Elle nous permet de savoir ce qui est visible à un moment précis. Tu peux t’en procurer un dans la plupart des librairies et dans les magasins spécialisés en astronomie. (environ $$$)

Pour pouvoir lire un cherche-étoiles en pleine nuit, il faut disposer d’une lampe de poche. Mais attention! Une lampe de poche avec un éclairage blanc t’éblouira. Donc tu verras ta carte, mais pas les étoiles peu lumineuses du ciel. C’est pour cela que les astronomes utilisent un éclairage rouge, qui permet à l’œil de mieux s’adapter dans le noir. Pour cela, tu peux appliquer de la peinture rouge sur la vitre de ta lampe ou encore une pellicule de plastique transparent rouge.

Voici un lien pour comprendre comment le cherche-étoiles fonctionne.

Anne-Julie

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Les outils de base en astronomie”

  1. ANONIME dit:

    Je n’aurais jamais cru ça possible, c’est hyper surprenant!