Espace publicitaire

Les monarques manquent à l’appel

25 juillet 2013 - Annie Labrecque

 
 Photo : Dreamstime

Les scientifiques sont inquiets. Les papillons monarques, qui arrivent normalement au Canada fin juin, ne sont pas au rendez-vous cette année.

Les citoyens passionnés des monarques et les scientifiques québécois et américains constatent la même chose : il y a très peu de monarques cette année.

« Il y a de moins en moins de monarques à cause des changements climatiques, de la déforestation de leur habitat au Mexique, de l’utilisation d’herbicides en zone agricole, etc. Mais cette année est la pire pour le monarque », explique Maxim Larrivée, entomologiste et spécialiste des monarques à l’Insectarium de Montréal.

« Ils s’adaptent très bien aux changements climatiques, mais dernièrement, les monarques ont dû faire face à des situations extrêmes dont une intense sécheresse aux États-Unis en 2012 et des températures froides et pluvieuses ce printemps », ajoute l’expert.

 

Aide les monarques!
Tu peux faire des gestes concrets pour aider les monarques.

– Construis et aménage une oasis pour monarques. Suis les conseils proposés sur le site Espace pour la vie.

Espace publicitaire

– Tu aperçois un monarque? Signale-le sur ce site web. Les données des citoyens aideront les scientifiques à mieux évaluer la population de monarques.

 

 

La route migratoire des monarques

Les monarques passent l’hiver bien au chaud, au Mexique, car ils ne tolèrent pas le froid. En mars, ils remontent jusqu’ici. La plante dont ils sont friands, l’asclépiade, ne pousse qu’en Amérique du Nord. Le voyage est long : 4 000 km! Habituellement, on aperçoit les premiers monarques en juin.

Espace publicitaire
Espace publicitaire