Les bio-pyramides
Transformer les grandes pyramides d’Égypte en gratte-ciel écologiques, serait-ce possible ? Des architectes américains y pensent pour lutter contre la désertification des sols !
Les déserts représentent 33 % des sols sur la planète. Celui du Sahara, en Afrique, est aussi grand que les États-Unis. Chaque année, il s’agrandit sous l’effet des changements climatiques et des activités humaines qui dessèchent les sols. C’est la désertification. Si rien n’est fait, 10 millions d’hectares de terres cultivables seront perdus chaque année, soit la superficie de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau- Brunswick réunis. Les populations vivant dans ces zones finissent par quitter leurs maisons, car la culture du sol n’est plus possible. En Afrique par exemple, environ 10 millions de personnes ont migré vers les villes au cours des 20 dernières années à cause de la désertification, estime l’UNESCO.
Illustrations : David Sepulveda, Wagdy Moussa, Ishaan Kumar, Wesley Townsend, Colin Joyce, Arianna Armelli, Salvador Juarez / eVolo
À une plus petite échelle, des architectes américains ont imaginé transformer les grandes pyramides d’Égypte en pyramides écologiques, les bio-pyramides. Ils proposent de construire un gratte-ciel autour d’elles. À l’intérieur, un véritable écosystème contrerait la désertification des sols de cette région.
Pas de gaz à effet de serre
Le CO2 libéré par la végétation serait réutilisé pour des activités industrielles (production de carburants par exemple). Ainsi, aucun gaz à effet de serre ne serait libéré.
Économie d’eau
Un réservoir d’eau souterrain récupérerait l’eau produite par la condensation des végétaux et par le recyclage des eaux usées. Ce réservoir alimenterait le bâtiment.
La population locale travaillerait et étudierait sur place
Le gratte-ciel abriterait une université, des laboratoires de recherches, un musée, des attractions pour les touristes et des boutiques.
Un immense réseau d’arbres, de plantes et de jardins produirait de l’eau et de la nourriture
Le sol serait à nouveau fertile et la désertification serait atténuée. De plus, la production agricole serait distribuée aux populations de Gizeh et du Caire (2 litres d’eau/personne/jour).
Et toi, que penses-tu de ce projet?
– Il fournirait de l’eau pour les populations de la région.
– Il produirait de la nourriture.
– Certains disent qu’il dénaturerait le site historique des pyramides.
– Il créerait des emplois pour les habitants
Trouves-tu d’autres avantages et inconvénients?
J’adore ce sujet!