Le stress peut aussi être ton allié, on te dit pourquoi !
Le stress, c’est mauvais, n’est-ce pas ? Faux ! C’est souvent utile. C’est un système d’alarme.
Par exemple, si tu te tiens en haut d’une falaise, ton corps produira une sensation de stress. Ainsi tu te concentreras pour éviter de tomber. Dans les sports individuels, il est super utile. Il aide les athlètes à se concentrer sur une tâche précise.
Par contre, si le stress devient trop envahissant, les problèmes commencent. L’athlète devient trop attentif aux distractions. Il en perd sa concentration et doute de lui. Dans les sports d’équipe, le stress est encore plus problématique. L’hyper-concentration empêche les joueurs de bien percevoir l’action autour d’eux et de s’y adapter rapidement.
Pour aider les athlètes à gérer leur stress, je leur donne trois trucs :
Se connaître
Avec l’expérience, un athlète détermine le niveau de stress qui lui convient. Et il tente de se retrouver dans cette zone avant chaque compétition. Cette connaissance de soi sert toute la vie. Et pas seulement dans le sport.
Respirer
Pour se calmer, le truc n°1, c’est de bien respirer. L’athlète prend de longues et profondes respirations pendant quelques minutes, de six à huit par minute. Son corps et sa tête se calment d’eux mêmes. Ce truc est aussi utile avant une présentation orale en classe !
Se motiver
Un athlète est un peu trop relax avant une épreuve ? Il devrait chercher une façon de se stimuler. Certains écoutent de la musique entraînante. D’autres se lancent des défis de performance. Ce moyen est fort utile à l’entraînement pour simuler un contexte de compétition. En fin de compte, chaque athlète doit trouver ses propres trucs.
Si tu veux d’autres conseils pour apprivoiser ton stress, c’est par ici.
Véronique Richard est préparatrice mentale. Elle aide des athlètes à mieux affronter le stress avant et pendant leurs compétitions.
Propos rapportés par Martin Primeau
😉 🙂 😉
C’est très instructif.
Je n’ai pas aimé ça. C’était ennuyant.
C’est un bon texte.
Je trouve que les trucs que vous nous avez donné sont très bons! Je suis une athlète et par expérience, le truc que j’aime beaucoup avant mes compétitions, c’est de faire de la visualisation le soir d’avant. Ensuite, le matin, je n’y pense pas et 1 ou 2 heures avant, je commence à y penser et à me concentrer sur mes objectifs. Par contre, je n’ai pas encore trouvé mon moyen parfait.
Je pense que cela va beaucoup m’aider pour le secondaire.
Avant, je pensais que le stress était mauvais. Maintenant, je pense que le stress peut parfois être utile.
Je pense que cela peut aider ceux qui font du stress. Et que ce texte donne des informations utiles ou bien intéressantes.
Moi qui fais beaucoup d’anxiété de performance, je trouve qu’il est important de savoir ce que le stress peux apporter dans différentes situations. Donc j’aime beaucoup le sujet et le fait d’en parler.
C’est utile pour ceux qui stressent.
Je trouve que c’est de super bons trucs pour nous aider à gérer notre stress. En plus, je fais de la gym, donc désormais, quand je serai en compétition, je serai capable de bien gérer mon stress. 😉