Le premier bébé baleine noire de la saison
Quelques jours avant Noël, le premier baleineau noir de l’Atlantique est né ! C’est un événement très rare et très important pour ces animaux en danger de disparition.
Chaque année, les baleines noires de l’Atlantique Nord viennent passer l’été au Canada. Elles retournent ensuite passer l’hiver dans les eaux plus chaudes du sud des États-Unis. C’est là-bas que les femelles baleines donnent naissance à leurs petits.
Les scientifiques étaient très excités d’observer le premier baleineau de la saison. Les baleines noires de l’Atlantique sont parmi les animaux marins les plus menacés. Il en reste moins de 400 dans le monde !
Une maman célèbre
Chaque baleine noire a des taches blanches sur la peau. Elles sont toutes de tailles et de formes différentes. Les scientifiques utilisent ces taches pour reconnaître les baleines à l’aide de photos et d’intelligence artificielle.
La maman du baleineau est bien connue des scientifiques. Elle est née en 2005. Elle n’avait jamais eu de petit et elle s’appelle… numéro 3560 !
Tu pourrais certainement trouver mieux ! Envoie-nous tes idées de prénom !
Le savais-tu ?
À la naissance, le baleineau mesure déjà plus de 4 mètres et peut peser jusqu’à 2 tonnes ! Mais ce n’est rien à côté de sa mère. Elle mesure jusqu’à 16 mètres de long, soit la taille d’un autobus scolaire !
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses