Le monde microscopique de Tardibabe
Chloé Savard est Tardibabe. Sur Internet et à la télévision, elle transmet sa passion pour le monde microscopique qui nous entoure.
Chloé Savard est microbiologiste. Depuis 2020, elle publie sur les médias sociaux des vidéos de ses observations au microscope sous le pseudonyme de Tardibabe. Elle a plus d’un million d’abonnés. En 2023, elle a lancé l’émission Créatures microscopiques à la télévision. Voici l’entrevue que nous avons réalisée avec elle.
Comment es-tu devenue Tardibabe?
Chloé : Je voyais sur Internet des vidéos que des gens faisaient avec leur microscope. J’ai eu envie de faire pareil. Au début, c’était juste pour mes amis. Mais peu à peu, c’est devenu une passion.
Alors, j’ai acheté un microscope plus puissant et j’ai ajouté de la musique à mes vidéos. De plus en plus de gens se sont mis à les regarder. Maintenant, j’ai même une émission de télévision!
Voici à quoi ressemble un fruit du dragon au microscope ⇓
Voir cette publication sur Instagram
Comment trouves-tu tous ces microorganismes?
Je ramasse des échantillons dans des parcs ou au bord de lacs. La première fois que je vais quelque part, je ne sais pas ce que je vais trouver. Et j’ai toujours des surprises. Même quand je retourne au même endroit, ça a changé!
Parfois, je n’ai aucune idée de ce que j’observe et je dois faire des recherches. D’autres fois, je ne trouve rien ou je n’arrive pas à obtenir de belles images.
⇓ Ici, on dirait un arbre, mais c’est une colonie de microorganismes récoltée dans un lac à Granby!
Voir cette publication sur Instagram
Comment réalises-tu tes vidéos?
J’ai un microscope qui peut grossir jusqu’à 1 000 fois. Mais habituellement, je grossis plutôt de 200 à 600 fois.
J’enlève un des deux oculaires, les loupes où on pose les yeux, et je le remplace par un adaptateur pour mon téléphone. Ça me permet d’enregistrer dès qu’il se passe quelque chose d’intéressant.
Ensuite, je fais le montage vidéo sur mon ordinateur. Je cherche la bonne musique, celle qui donnera le plus d’émotions. Tout ça prend 12 heures pour une vidéo de moins d’une minute!
Je n’ajoute aucun colorant et je ne retouche pas mes images. Tous les effets spéciaux sont faits grâce à des jeux de lumière ou aux filtres du microscope.
Créer quelque chose et le partager, c’est ce que j’aime le plus, autant que de m’amuser dans mon bureau avec un microscope!
⇓ Ce sont des diamants ou du caca d’oiseau?
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce que tu trouves le plus important?
Partager la science de manière ludique. Il est nécessaire, pour moi, de parler de la science sur les réseaux sociaux. J’aime aussi croire que je peux inspirer
d’autres jeunes filles. Moi, je n’ai pas vraiment eu de modèles féminins quand j’étais jeune.
Les conseils de Tardibabe
⇒ Ça te tente d’avoir un microscope? Commence avec un appareil à bas prix, parce que tu ne sais pas si tu vas aimer ça. Si tu te rends compte que ça ne te plaît pas, c ’est correct aussi!
⇒ Ne prends pas ça trop au sérieux, surtout au début. Avoir du plaisir, c’est le plus important.
Effets de lumière
Dans plusieurs de ses vidéos, Chloé utilise la lumière polarisée. C’est une lumière dont les rayons vont dans une seule direction. Les rayons du soleil ou d’une lampe, eux, partent dans toutes les directions.
Dans le microscope de Chloé, deux filtres séparent la lumière. Celle-ci est redirigée par en bas et par en haut, de sorte que les choses prennent un contraste différent.
Ainsi, on voit beaucoup mieux les détails. En géologie, la lumière polarisée sert à identifier des minéraux. Leurs propriétés sont différentes sous cette lumière.
Le savais-tu? Certains animaux, comme les abeilles ou les crevettes-mantes, voient la vie en lumière polarisée!
⇓ Pourquoi l’ananas pique la langue parfois?
Voir cette publication sur Instagram
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses