L’apparence, ça compte pour toi ?
Devant ton miroir, comment te trouves-tu ? Aimes-tu ton apparence ?
La beauté, c’est diversifié ! C’est quoi, la beauté ? Ça change selon le pays, l’époque et la mode ! De plus, les caractéristiques du corps humain sont très variables, comme la taille, la grosseur, la couleur de la peau ou la forme des yeux. Alors pourquoi, dans les films, les séries, et les publicités, voit-on souvent un seul modèle de beauté ?
Des Retouches partout !
Avec les filtres ou les applications, tout le monde peut retoucher ses photos. Même les filtres rigolos modifient parfois notre visage pour lui donner la beauté « idéale ».
« À force de voir ces images, on croit que tout le monde doit ressembler à ça ! », dit Karah Stanworth-Belleville, cheffe de projets chez ÉquiLibre.
Trop de Pression sur l’apparence !
« Quand il y a trop d’écart entre notre apparence réelle et l’image à laquelle on veut ressembler, on peut devenir insatisfait de notre corps. On sent qu’on n’est pas assez beau, pas assez belle, et on a l’impression que notre corps doit changer », dit Stéphanie Léonard.
Mais ton corps n’est pas qu’une image. C’est surtout une machine formidable qui te permet de faire plein de choses… peu importe à quoi il ressemble !
Sans compter que l’on contrôle peu notre apparence. Bien sûr, tu peux choisir des vêtements ou une coiffure qui te font te sentir bien. Mais la longueur du nez et la quantité de poils, ça vient de ton ADN.
Trop d’importance à l’apparence !
Notre société est obsédée par l’apparence. Tellement que certains croient que pour être aimé ou heureux, il faut avoir un corps « parfait ». Erreur ! « Nos qualités et nos forces nous définissent bien mieux que notre apparence », dit Karah Stanworth-Belleville. Après tout, aimes-tu ton meilleur ami pour son nez « parfait » ou pour sa gentillesse, son humour, son intelligence et vos goûts communs ?
Préjugés cruels
Les personnes grosses souffrent souvent de préjugés et de discrimination. Ce phénomène se nomme grossophobie : « Juste en les regardant, on présume qu’elles mangent trop et mal, ou qu’elles sont paresseuses, alors qu’on n’en sait rien ! », souligne Karah Stanworth-Belleville.
En fait, le poids et la silhouette d’une personne dépendent en grande partie de sa génétique. Et même si une personne a de mauvaises habitudes de vie, ça ne donne pas le droit d’être méchant avec elle.
J’aimerais tant savoir pourquoi, quand je me regarde dans le miroir, je me crois laide parce que je suis obsédé par une fille de mon collège..Est-ce normal?.. 😥
Salut Alexiane! On est bien triste de lire ça. Sache que ta situation n’est pas anormale. Tu fais bien d’en parler! On t’invite à contacter l’équipe de Tel-Jeunes si tu souhaites en parler davantage. Sur leur site, tu trouveras leurs coordonnées téléphoniques, ou leur adresse courriel. Sache que tu peux aussi échanger des textos avec eux! Prends soin de toi.
Je me trouve bizzarre et affreuse.
Bonjour Élizabeth. Nous trouvons ton commentaire très triste à lire. Peut-être aurais-tu envie d’en parler à quelqu’un? Nous t’invitons à consulter le site de Tel-Jeunes http://www.teljeunes.com. Ils répondent à énormément de questions, tu peux leur écrire ou leur téléphoner, ils te donneront des conseils, c’est gratuit et anonyme. Si tu as un téléphone intelligent, tu peux même leur envoyer un texto au numéro suivant : 514 600-1002.
Merci!!! Vous êtes trop gentils!!
Tout le monde se moque de moi de pas être jolie! Je ne sais plus quoi dire!
Bonjour Alexis! Nous sommes tristes de lire ton commentaire. Peut-être pourrais-tu en jaser avec quelqu’un chez Tel-Jeunes? Tu peux leur parler en toute confiance via leur site web , par téléphone et même par texto!
Les débrouillards,
Merci! Mais… j’ai vu tel-jeunes, et j’ai rien appris! Et en plus, ce que ma mère dit est l’inverse. Par exemple, ma mère dit que pleurer est une faiblesse, et que je dois avoir honte de être «laide». Et elle est trop sévère pour la contradicter. J’ai vraiment besoin d’aide, car mes amis me moquent aussi et tel-jeunes m’aide pas.
Bonjour, Alexis. Nous sommes vraiment désolé-es d’apprendre que Tel jeune n’a pas pu t’aider avec le problème que tu traverses. On a une autre ressource à te proposer. Est-ce que tu peux contacter Jeunesse, J’écoute et leur dire comment tu te sens? C’est vraiment une bonne idée de ta part de chercher de l’aide qui te convient. Tu peux contacter Jeunesse J’écoute par clavardage pendant leurs heures d’ouverture. Tu peux aussi le faire par téléphone au 1 800 668-6868, en tout temps. Tu peux aussi passer par texto : envoie le mot PARLER au 686868, en tout temps aussi. On espère qu’ils pourront te répondre d’une façon qui te plaît.
Merci beaucoup! Je me sens un peu plus calme déjà.
Ça nous fait plaisir de l’entendre! 😊
tous le ris de moi car je suis moche et il y a une fille dans école qui est méchante elle crois que c’est elle la plus belle et elle a pas tord 😥
Bonjour, Lina,
On est vraiment triste d’apprendre que des camarades de classe t’insultent. Ça ne doit pas être facile pour toi d’entendre des commentaires négatifs sur ton apparence. Les insultes à l’école ne devrait jamais avoir lieu, peu importe les raisons que les gens se donnent. On aimerait beaucoup que tu en parles à un adulte de ton entourage comme un parent ou un professeur. Tu pourrais aussi en parler à Jeunesse, J’écoute.
https://teljeunes.com/experiencetj/comment-ca-marche
1800-263-2266 (téléphone) (6h à 2h) Texto (8h à 22h30)
Merci beaucoup de nous en avoir parlé!
Non, l’apparence je regarde pas sa moi je regarde les qualiter