La science du bonheur
C’est quoi, le bonheur? Les philosophes cherchent des réponses depuis toujours… Voici celles des scientifiques.
Selon de nombreux psychologues et autres chercheurs en sciences humaines, pour être heureux, il faut être conscient de son bien-être et savoir profiter des plaisirs de la vie.
Par exemple, apprécier de rouler à vélo, de s’amuser avec ses amis ou de lire son magazine préféré.
Tous ces petits instants de bonheur ressentis au quotidien contribuent à embellir la vie. Ils permettent aussi d’affronter les moments moins heureux.
Une question de goût
Nager enchante ton amie. Toi, tu préfères le hockey. Comme chaque personne est différente, ce qui fait plaisir à l’une peut déplaire à l’autre. La recette du bonheur varie donc entre les individus, mais aussi en fonction de notre âge et même du moment de la journée!
Il existe tout de même deux ingrédients essentiels pour être heureux : une bonne santé et de la famille ou des amis sur lesquels on peut compter. Mais il y a bien d’autres façons de contribuer à son bonheur!
TRUCS POUR ÊTRE PLUS HEUREUX
Vive la forêt!
Dans plusieurs provinces, les médecins peuvent prescrire une promenade dans un parc à leurs patients dépressifs ou anxieux. Pourquoi?
D’abord, le contact avec la nature réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, l’exercice et la lumière du jour augmentent les taux d’endorphine et de sérotonine. Tout cela est bénéfique pour l’humeur, l’énergie et même la mémoire!
Nouveaux talents
Apprendre une langue, un instrument de musique ou le dessin, ça peut être long et difficile. Mais après avoir maîtrisé une compétence, ton cerveau libère de la dopamine, ce qui procure beaucoup de bonheur.
Vive le sommeil
Le manque de sommeil accentue les pensées négatives. La vie semble alors plus maussade. À ton âge, il faut de 9 à 10 heures de sommeil par nuit pour être en bonne santé et de bonne humeur!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses