La nébuleuse d’Orion, un petit joyau du ciel
Ce mois-ci, je te mets au défi d’observer la nébuleuse d’Orion, un de mes plus beaux objets célestes.
Une nébuleuse est comme une pouponnière d’étoiles. Il s’agit d’un grand nuage de gaz qui se mélangent et interagissent pour donner naissance aux étoiles.
Dans de très bonnes conditions, il est possible d’apercevoir la lueur de la nébuleuse d’Orion à l’œil nu. Tu devrais réussir à l’observer facilement avec des jumelles. Ne t’étonne pas si ce que tu vois est plutôt pâle. La nébuleuse d’Orion est tout de même située à 1 350 années-lumière de nous!
Pour observer la nébuleuse d’Orion, tu dois d’abord repérer la grande constellation d’Orion. Pour savoir où elle se situe, utilise ce site (en anglais). En choisissant le lieu et l’heure à laquelle tu veux l’observer, tu obtiendras une carte du ciel pour te repérer.
Cherche la ceinture d’Orion. Sous l’étoile au milieu de la constellation d’Orion, tu devrais apercevoir ce qui ressemble à une étoile. Si tu pointes tes jumelles sur cela, tu apercevras un nuage diffus. Et voilà tu auras réalisé le défi que je t’ai donné. Fais-moi part de tes observations!
Anne-Julie
Ça se peut que je ne la voie pas 🙁 Je ne suis pas trop bonne en astronomie !
Tes articles se lisent tout seuls au point qu’il m’arrive d’y rester des heures 🙂