La COP21 pour tous
Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, est actuellement à Paris pour couvrir la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21). Grâce à lui, on jette un petit coup d’œil sur les coulisses de la COP21.
Photo : Pascal Lapointe
Qui assiste à la COP21? D’un côté, politiciens, scientifiques et journalistes se rencontrent dans ce qu’on appelle la zone bleue. De l’autre, la zone Espaces Générations Climat est ouverte au grand public. Au menu : expositions pédagogiques, projections de films, débats et conférences.
Les Espaces Générations Climats, c’est comme une grande expo sur l’environnement. Dans plus d’une centaine de kiosques, on propose des solutions à la crise climatique : des cours et des pétitions pour inciter les gouvernements à en faire plus, des technologies pour économiser l’électricité, des initiatives pour réduire notre dépendance à des produits contribuant à la déforestation… Difficile de prédire les projets qui se réaliseront, mais il y a plein de bonnes idées!
Parmi plus de 300 conférences, la majeure partie s’adresse à un public spécialisé : des gens d’affaires qui veulent vendre leur technologie verte dans un autre pays, ou bien de jeunes défenseurs de l’environnement. D’ailleurs, il y a beaucoup de jeunes venant des quatre coins du monde, semblables aux « reporterres » de nos amis de Curium. Une occasion pour eux de fraterniser avec d’autres qui veulent aussi protéger notre planète.
Voici une courte vidéo te montrant le site où a lieu la COP21
Ou si tu préfères, une visite virtuelle :
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses