Jean Béliveau a été un des plus grands joueurs des Canadiens et de la LNH
En 19 saisons avec les Canadiens de Montréal, Jean Béliveau a remporté dix fois la coupe Stanley! Cet ancien centre a été un des plus grands joueurs de la LNH. Il est décédé aujourd’hui à 83 ans.
De 1951 à 1971, Jean Béliveau a participé à 14 matchs des étoiles. Il est le deuxième joueur de l’histoire à avoir atteint 1 000 points, après Gordie Howe. Et il a été le premier à remporter le trophée Conn Smythe, récompensant le joueur le plus utile à son équipe.
Jusqu’en 1955, quand une équipe se faisait compter un but en infériorité numérique, le joueur puni restait quand même au banc jusqu’à la fin de la pénalité. Le 5 novembre contre Boston, Jean Béliveau en a profité pour marquer trois buts en 44 secondes! Après ce tour du chapeau ultrarapide, la LNH a changé le règlement pour celui d’aujourd’hui.
Jean Béliveau a pris sa retraite à la fin de la saison 1970-1971. Au début de la saison suivante, les Canadiens ont retiré son numéro. Et quelques mois plus tard, il a été intronisé au Temple de la renommée. Habituellement, il faut attendre au moins trois ans avant d’être intronisé.
Aujourd’hui, le trophée Jean Béliveau récompense le joueur de la ligue de hockey junior majeur du Québec qui a récolté le plus de points dans la saison. Sidney Crosby l’a remporté deux ans de suite.
Jean Béliveau était un des joueurs les plus appréciés du public. Il faisait toujours passer le succès de l’équipe avant ses succès personnels. Et il montrait toujours beaucoup de respect et de gentillesse envers ses admirateurs.
Connaissais-tu Jean Béliveau? Qui t’en a parlé? Tes parents? Des amis? Un reportage à la télé?
À lire aussi : Le billet de Robert sur le Blogue des Debs.
Mon père adore le hockey et on regarde souvent des parties ensemble,
mais il ne m’a jamais parlé de Jean Béliveau! Je me demande pourquoi!
Je trouve que Jean Béliveau était une très bonne personne et très gentil.
J’adore le hockey et Jean Béliveau est un de mes idoles. J’étais triste quand j’ai appris son décès.
Moi aussi j’ai toujours aimé le hockey.
J’ai regardé ses funérailles à la télé… c’était trop triste.
Cool c’est bon de le savoir