Je veux mes points !
Mon professeur fait des fautes. Il me met des erreurs là où il n’y en a pas. Je n’ose pas aller lui dire qu’il se trompe, mais je veux tous mes points. Comment faire ?
Laurence
J’aborderais le professeur de cette façon : « Monsieur, je crois qu’il y a une erreur dans la copie corrigée de ma dictée et j’ai même apporté le dictionnaire pour vous le montrer. Pourriez-vous vérifier ? ».
Raphaël
Demande discrètement à parler à ton prof. Sois calme et précise. Dis-lui que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.
Élisabeth
Fais corriger les fautes de ton prof par tes parents et, si tu as raison, demande-leur de lui écrire une note.
Camille
N’aie pas peur d’en parler à ton prof. Si tu lui dis que tu as trouvé des erreurs, il te dira que tu es doué.
Asmara
Avec d’autres élèves à qui c’est déjà arrivé, dites-le ensemble à ton prof.
Nathan
Tu pourrais écrire une lettre à la directrice de l’école avec une photo de ses erreurs. Comme ça elle pourra s’en occuper.
Zoé
Dis-lui que tu ne comprends pas les fautes qu’il t’a mises. Il devra vérifier et il s’apercevra qu’il a fait des erreurs.
Mathis
Fais corriger ta copie par un autre professeur et montre-la a ton prof, peut-être qu’il comprendra.
Audrey
Mot de Linda
Bonjour Laurence,
Je comprends très bien que tu souhaites avoir les résultats que tu mérites vraiment à l’école. C’est tout à fait ton droit. Mais pour faire valoir tes droits, il te faut nommer la situation dans laquelle tu as été injustement traitée. Sinon, comment veux-tu que ton professeur te redonne tes points, s’il ne sait même pas qu’il a fait une erreur ? Tu dis que tu n’oses pas lui en parler. Qu’est-ce qui t’en empêche ? Est-ce par peur de sa réaction ? Parce que tu ne te sens pas à l’aise de faire ce genre de chose ? Ou bien parce que tu ne sais pas comment le faire ? Tu sais, lorsque quelque chose est important pour nous, il faut parfois se mettre au défi et passer par-dessus nos craintes. Et quand on y arrive, on ressent une telle fierté ! Un message a toujours plus de chance d’être entendu lorsqu’il est fait dans le respect. Évite de porter des accusations : utilise « j’ai constaté qu’il y avait une erreur dans la correction » plutôt que « vous avez fait une erreur dans la correction ». Fais-toi confiance, ça vaut la peine.
Bonne chance, Laurence !
Linda Primeau
Intervenante en travail social