Il y a 45 ans, la Lune
Le 20 juillet 1969, on pose le pied sur la Lune pour la première fois. Un exploit fou!
Pour le réaliser, 400 000 personnes travaillent sans relâche pendant huit ans sur le projet Apollo. Tout est à inventer, de la fusée à la combinaison spatiale, en passant par le menu des astronautes et la toilette-aspirateur!
Sept mois avant le lancement, trois astronautes sont choisis. Ils s’entraînent très fort pour monter à bord d’Apollo 11.
Des moments émouvants
Des trois astronautes, seuls Neil Armstrong et Edwin Aldrin foulent le sol lunaire. Michael Collins attend dans la capsule.
L’expédition des deux hommes n’est pas sans risque. Au moment de poser le module lunaire, ils craignent même de s’écraser.
Neil Armstrong, le chef, prend les commandes à temps. Il réussit l’alunissage (lorsqu’on se pose sur la Lune, on alunit). En posant le pied sur la Lune, il prononce une phrase devenue célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. ». Le monde entier est ému devant la télévision.
Une valise de pierres et un miroir
Si l’on pouvait visiter la Lune aujourd’hui, 45 ans plus tard, on verrait encore l’empreinte du pied de Neil Armstrong. L’absence de vent l’a préservée.
À côté, il y aurait des instruments de mesure scientifique. L’un d’eux ressemble à un miroir. Il permet de calculer les mouvements de la Lune au millimètre près. Les scientifiques l’utilisent encore pour vérifier les théories du célèbre Albert Einstein!
Les pierres ramenées par les astronautes intéressent encore les scientifiques elles aussi. Armstrong et Aldrin en ont rapporté 22 kg – l’équivalent d’une petite valise – auxquels les missions suivantes ont ajouté 360 kg. Grâce à ce trésor, les scientifiques comprennent mieux comment la Lune s’est formée.
Testez vos connaissances sur la Lune!