Huit objets farfelus envoyés dans l’espace
Depuis les débuts de la conquête spatiale, les humains ont expédié une foule d’objets dans des engins spatiaux. Voici les plus bizarres :
Une balle de golf (1971)
Durant la mission Apollo 14, l’astronaute Alan Shepard a frappé deux balles de golf sur la Lune. C’était une promesse faite à son père…
Un dinosaure (1985)
Le crâne d’un dinosaure à bec de canard a accompagné les astronautes à bord de la navette spatiale.
Des images et des sons (1977)
La NASA a lancé dans l’espace deux sondes contenant des disques sur lesquels ont été enregistrés des images (paysages, monuments, athlètes, véhicules) et des sons (pluie, chants de baleine, rire humain, musique classique, chansons populaires). Cet assortiment visait à refléter la diversité naturelle et culturelle de la Terre.
Une pizza (2001)
Le cosmonaute Yury Usachov a été le premier humain à déguster une pizza dans la Station spatiale internationale. Cette pizza a voyagé à bord du véhicule spatial Soyouz.
Une épée laser (2007)
La NASA a envoyé dans l’espace le sabre laser de Luke Skywalker ! Il s’agissait bel et bien de l’accessoire utilisé par l’acteur Mark Hamill dans Star Wars et non d’une vulgaire copie.
Une figurine de Buzz l’Éclair (2008)
Le héros d’Histoire de jouets a réalisé son rêve de séjourner dans l’espace en participant à la mission Discovery.
Une balle de baseball (2008)
Alors que l’astronaute Garett Reisman séjournait dans la Station spatiale internationale, il a effectué le premier lancer d’un match de baseball entre deux équipes professionnelles américaines. C’était la première fois que cela se passait dans l’espace.
Les cendres d’un acteur de Star Trek (2012)
Après le décès de James Doohan – qui avait joué le personnage de Scotty dans Star Trek – ses cendres ont été mises en orbite autour de la Terre.