La fête des robots à Montréal
Du 20 au 22 mars dernier, 3 500 jeunes ont participé aux compétitions de robots du festival dans une ambiance survoltée.
Les jeunes des écoles primaires et secondaires se sont préparés plusieurs mois d’avance en suivant des formations sur la mécanique, l’électronique, la programmation, etc. Pour les aider dans leur défi, les élèves étaient jumelés à des étudiants d’universités.
« Les élèves veulent s’impliquer dans des projets passionnants. Ils ont travaillé pendant des mois avec leurs professeurs et mentors avant de venir ici. Ce festival est l’aboutissement de tout leur travail », explique le cofondateur, Gabriel Bran Lopez.
Défi La nature en furie
Les jeunes de 9 à 14 ans devaient construire des robots capables d’aider les secouristes après le passage d’une catastrophe naturelle. Les minirobots étaient conçus avec des kits robotique Mindstorms NXT ou Ev3 de Lego.
Défi Passe aérienne
La compétition « Passe aérienne » opposait des groupes de robots fabriqués par les élèves de 14 à 18 ans. Ces robots devaient être capables de lancer et de recevoir d’énormes ballons (61 cm de diamètre). Sur un terrain qui ressemblait à une patinoire de hockey, les équipes formaient des alliances et tentaient de compter un maximum de points.
Le Festival de la robotique 2014 en chiffres :
– Le festival en est à sa troisième édition. Les organisateurs envisagent de créer un deuxième festival pour accueillir un plus grand nombre de participants.
– 97 écoles primaires et secondaires y ont participé.
– 350 étudiants d’universités étaient mentors auprès des jeunes.