Faits étonnants sur les piscines
Au Québec, il y a une piscine résidentielle pour 16 habitants. C’est plus qu’en Californie ou en Floride, aux États-Unis.
1. Chez les Romains
Le mot piscine vient du latin piscina. Chez les Romains, la piscina était un bassin d’élevage de POISSONS.
Les ancêtres des piscines municipales sont les thermes romains, ou des bains publics, qui étaient des bassins d’eau à différentes températures. Les gens y allaient pour relaxer, se laver, rencontrer leurs amis ou faire du sport.
2. La plus profonde du monde!
Aux Émirats arabes unis, la piscine Deep Dive Dubai s’enfonce à 60 mètres de profondeur, l’équivalent de 18 étages! On peut y plonger pour explorer ses nombreuses salles, comprenant des jeux et des voitures. Cette piscine est aussi un studio de cinéma sous-marin.
3. Hockey sous l’eau
Des joueuses de hockey ont troqué leurs patins pour des palmes. Elles jouent au hockey subaquatique. Leur équipement consiste en un masque, un tuba, un bonnet aux couleurs de leur équipe, un gant protecteur et un bâton d’environ 30 cm de long. Comme toutes les joueuses, la gardienne de but doit remonter pour respirer.
4. Piscine suspendue
À Londres, en Angleterre, on peut nager entre deux gratte-ciel, à 35 mètres de haut! La piscine Sky Pool est un pont rempli d’eau de 14 mètres de long. Ses parois transparentes sont en acrylique. Cette piscine de luxe est réservée aux membres d’un club privé.
5. Même pas peur!
Hautes de plus de 100 mètres, les chutes Victoria sont une merveille de la nature. Elles se jettent dans un étroit canyon à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, en Afrique. Les courageux peuvent admirer le spectacle en barbotant dans la Devil’s Pool («la piscine du diable»), une piscine naturelle creusée dans le roc, au sommet des chutes. Oserais-tu y sauter?
6. Nage olympique
Avant 1908, les compétitions de natation avaient lieu en mer. Les nageurs y bravaient les vagues et l’eau froide. Aujourd’hui, ils s’affrontent dans des piscines olympiques de 50 mètres de long. À Montréal, une piscine de cette taille a été construite pour les Jeux olympiques d’été de 1976.
7. Spa japonais
Dans les paysages enneigés du parc aux singes de Jigokudani, les macaques japonais passent des heures dans des bassins naturels d’eau chaude. Pour se réchauffer? Pas vraiment, puisque leur épaisse fourrure les protège déjà du froid. Les scientifiques croient plutôt que les macaques y pataugent pour se détendre.
8. Odeurs de chlore
L’odeur caractéristique des piscines provient des chloramines. Ces substances sont produites par la réaction chimique entre le chlore (pour désinfecter l’eau) et la sueur ou l’urine. Les chloramines peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires.
J`aime la plus grande piscine du monde