Au sommet de l’Everest à 13 ans
À 13 ans, Malavath Purna est devenue la plus jeune alpiniste à atteindre le sommet du mont Everest. Elle était accompagnée de Sadhanapalli Anand Kumar, 16 ans, et d’une équipe d’alpinistes expérimentés. Ces deux jeunes viennent d’un milieu défavorisé en Inde. Ils ont été sélectionnés par un organisme de lutte contre la pauvreté, puis spécialement entraînés. Le but était de montrer que les plus démunis sont capables de grandes choses.
Toutefois, l’ascension de l’Everest, à 8 850 m d’altitude, est très dangereuse. Faut-il risquer la vie des gens pour montrer qu’ils peuvent accomplir des exploits?
Qu’en penses-tu?
Bruno
Je pense qu’il ne faut pas risquer sa vie aussi jeune. Ça pourrait être des personnes plus expérimentées pour faire ça!
C’est vrai, mais ça doit être une belle expérience.
Je pense que c’est ne pas une façon pour lutter contre la pauvreté.
lili,23 et 22 ont raison!!!
Heille, moi, je tenterais pas ça pareil! Je ramasserais des fonds, plein de gestes,
je trouve ça poche pour les démunis, mais là… Monter le mont Everest, pfff…. Je ferais pas ça, désolée!
Peut-être que si j’étais démunie pour vrai, j’aurais un avis différent… Mais là,
maintenant, je ne ferais certainement pas ça! Il y a d’autres façons d’aider les démunis
SANS risquer ma vie!
-Debrouillarde7
Moi je trouve que c’est une bonne idée puisque en même temps il avait été spécialement entraîné et puis ils avaient donné leur accord, alors après tout c’est leur choix. En plus, ils étaient accompagnés par une équipe expérimentée alors …
C’est leur choix !
Moi, j’aimerais bien monter le mont Everest, mais sans risquer
ma vie ni celle de d’autres personnes.
Élisabeth Bourget
Je pense que cela est une bonne idée pour combattre la pauvreté. Ça montre aux gens que ce n’est pas juste les personnes qui ne sont pas démunies qui peuvent faire des exploits. En plus, ils ont été entraînés et accompagnés par des personnes habituées à ces conditions. Pour moi, je trouve que c’est une bonne idée.
21, 22, 23, 7,vous avez tous raison, mais cette compagnie aide les pauvres en prouvant que même les plus pauvres peuvent faire de grandes choses dans leur vie. Alors vous comprenez…
En passant ce n’est pas un chat ce site…
Non ce n’est pas nécessaire de risquer la vie des gens pour accomplir un exploit.
Moi j’aimerais escalader l’Everest à leur âge, mais sans risquer ma vie ou celle des autres.
Charles Prévost
D’après moi, on ne devrait pas risquer notre vie pour montrer que l’on est capable de grande chose. Je préfère conserver une vie normale sans risquer ma vie, car on n’en a qu’une seule, et il faut la vivre pleinement.
Je pense que les enfants peuvent tous faire des choses extraordinaires comme monter le mont Everest. En effet, ils étaient bien accompagnés par des experts de la montagne.
C’est une très bonne façon de démontrer que les pauvres peuvent être meilleurs que les riches. Il faut être courageux surtout à 16 et 13 ans. C’est un exploit. Moi je leur dis bravo pour le courage et la bravoure. Je ne le ferais pas parce que j’ai le vertige même à 3 mètres du sol.
C’est un acte de courage et de bravoure surtout à cet âge. Moi j’ai le vertige.
Je pense qu’elle doit avoir beaucoup de courage pour monter l’Everest à 13 ans.
Étienne Rs. a raison, mais à 13 ans, on n’est pas un enfant (et toc!).
On est depuis (ça dépend qui) longtemps ado!(Genre moi!)
🙂
Je trouve très courageux ce que Malavath Purna a fait, mais je crois qu’il ne faudrait pas aller jusqu’à risquer la vie de quelqu’un pour prouver que même les personnes les plus démunies peuvent aussi faire de grandes choses. J’espère qu’il vont garder confiance en eux et que ce n’est pas parce qu’ils ont un petit peu moins d’argent qu’ils ne peuvent pas faire de grandes choses.
Non parce qu’il faut au moins être entrainé et bien préparé pour ces circonstances extrêmes.
Je trouve qu’elle a beaucoup de courage et je trouve aussi que ce n’est pas parce qu’on est pauvre que on n’est pas bon.
de Émile
Ce n’est pas nécessaire de montrer qu’à 13 ans on peut monter l’Everest car, avec les technologies d’aujourd’hui, on sait qu’on peut le monter à cet âge.
C’est bien de démontrer que les (ados) peuvent faire la même chose que les adultes.
On n’est pas obligé de risquer sa vie pour montrer qu’on est capable de faire de grandes choses.
Je crois qu’à 13 ans on ne peut pas risquer sa vie à faire de telles épreuves! Mais je comprends que même si on est pauvre, on peut réaliser des exploits.
Shawn ils ont déjà été entrainés, come on!
Ça doit prendre beaucoup de courage, à 13 ans, pour escalader l’Everest. Elle est peut-être pauvre, mais ça dérange pas l’envie de faire des grands exploits.
Bravo Malavath Purna!
Risquer la vie de jeunes adolescentes est un peu exagéré. Même pour des personnes bien entrainées, gravir l’Everest est un exploit que tout le monde ne peut pas accomplir. Ils auraient pu en faire un plus petit, plus à leur portée.
C’est très courageux quand même.
D’après moi, on ne devrait pas risquer notre vie pour montrer qu’on est capable de grandes choses, car une vie, on n’en a qu’une seule… et il faut en profiter pleinement!
Qu’en penses-tu?
Étienne Poliquin
Wow! Je me demande combien de temps cela a pris pour atteindre le haut et s’entraîner. D’après moi, elle doit être très courageuse pour faire cet exploit et avoir beaucoup de détermination pour l’accomplir.
Je trouve que c’est très dangereux pour leur vie. Je comprends qu’ils veulent relever un défi, mais peut-être que celui-là est un peu exagéré. Ils pourraient mourir alors ce serait triste.
Je trouve ça bien exagéré comme défi. Je ne risquerais pas ma vie, car 13 et 16 ans c’est beaucoup trop jeune. Quand j’ai lu cet exploit, je me suis dit que ces jeunes filles sont très courageuses et bien déterminées.
Je trouve ça très dangereux d’escalader l’Everest à 13 ans. Elle n’est pas obligée de faire ce défi juste pour démontrer que les démunis peuvent faire de très grands exploits, mais je la trouve très courageuse.
Tout d’abord, Malavath est très courageuse d’avoir relevé le défi. En effet, la jeune fille a risqué sa vie en escaladant le mont Everest. Je crois que cet exploit valait la peine de mettre sa vie en danger pour être reconnue et pour prouver à la Terre entière que tout le monde peut réussir en travaillant très fort. De plus, le défi était bien organisé car Malavath était entourée d’une équipe d’alpinistes professionnels. La jeune alpiniste devait se sentir moins seule car un autre enfant l’accompagnait durant la réalisation de ce défi.
Débrouillards 27
Wow… à 13 ans! Trop top! Moi, je pense qu’il ne faut pas risquer notre vie pour un défi parce qu’on a beaucoup de risques de mourir!
Elles ont du courage, mais risquer ça juste pour l’organisme contre la pauvreté… Bravo à elle!
Moi aussi j’ai quelque chose à dire à propos de la pauvreté. Je la trouve très courageuse.
Wow ! À 13 ans, il y a beaucoup de personnes de 20 ans qui meurent. Il devrait passer dans le livre des records.
Je la trouve très courageuse et je pense que grâce à cela elle ne sera plus pauvre.
C’est très intéréssant