Éclipse solaire : le Soleil disparaîtra lundi !
Le 21 août 2017, le Soleil disparaîtra! Pendant un moment, la Terre sera plongée dans l’ombre de la Lune, créant ainsi une éclipse solaire partielle, au Québec.
Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Lune se glisse alors entre le Soleil et la Terre, nous plongeant dans le noir, même en plein jour.
Les éclipses se produisent environ tous les six mois, mais celle-ci est bien spéciale. Pour la première fois en quarante ans, elle passera sur la totalité du continent nord-américain.
Les États-Unis seront le seul pays à connaître une éclipse totale. Au Québec et ailleurs au Canada, l’éclipse sera partielle, mais cela reste un spectacle fascinant à observer!
L’éclipse solaire arrive bientôt! Êtes-vous prêts? En savoir plus : https://t.co/8sS4LgIZkZ. #Eclipse2017 pic.twitter.com/aXw8uIrdMO
— Agence spatiale can. (@asc_csa) 16 août 2017
Prends une pause en après-midi pour l’observer!
Au Québec, entre 40 et 60 % du soleil sera dissimulé derrière la Lune. Le début de l’éclipse et sa durée dépendent de l’endroit où vous vous trouverez. À Montréal, le phénomène commencera à 13 h 21 et sera à son maximum vers 14 h 48. Le spectacle se terminera à 15 h 50. À Québec, l’éclipse sera à son apogée à 14 h 40.
Comment l’observer ?
Il ne faut jamais regarder le soleil à l’œil nu! Et l’éclipse ne fait pas exception. La lumière du soleil cause des brûlures permanentes à la rétine. Ces blessures sont indolores et peuvent prendre plusieurs heures avant d’apparaître. C’est pourquoi il faut être très prudent!
Pour l’observer, tu auras besoin de « lunettes à éclipse » ou d’une boîte à éclipse. De simples lunettes de soleil ne suffisent pas!
Regarde comment fabriquer ta boîte à éclipse solaire ici.
Plusieurs activités sont prévues un peu partout au Québec, notamment au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, au Cosmodôme de Laval, et à L’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic. N’oublie pas de consulter les prévisions météo pour te diriger vers une zone dégagée au moment de l’événement!
Il faudra attendre 2024 pour assister à la prochaine éclipse solaire totale dans le sud du Québec.
Source : Espace pour la vie, Agence spatiale canadienne