Des voiliers figés dans le temps
Pendant 170 ans, deux navires d’exploration britanniques, le HMS Erebus et le HMS Terror, sont restés cachés au fond de l’océan arctique, des chercheurs les ont récemment retrouvés et filmés !
© Alamy Stock Photo
L’histoire commence
Au 19e siècle, pour atteindre l’océan Pacifique, les bateaux en provenance de l’Europe devaient contourner toute l’Amérique du Sud. C’était très long. La solution ? Se faufiler entre les glaces du Grand Nord.
Le 19 mai 1845, le Britannique John Franklin quitte donc l’Angleterre vers l’Arctique avec deux navires et plus de cent hommes d’équipage. S’il arrivait à trouver ce passage, appelé passage du Nord-Ouest, le transport des marchandises et le commerce avec l’Asie seraient grandement facilités.
Non, ce n’était pas une bonne idée, John ! Les premiers mois du voyage se déroulent bien. En août 1845, des bateaux de pêche croisent les navires de Franklin à l’entrée de la mer de Baffin, et puis plus rien… on ne les reverra plus. © Wikimedia Commons
Trajet des bateaux de Franklin et des survivants à pied.
Les secours s’organisent
Entre 1847 et 1859, plus de 30 expéditions de secours partiront à la recherche des navires disparus, mais…
Et maintenant…
Au mois d’août 2019, une équipe d’archéologues sous-marins de Parcs Canada a plongé dans les eaux de l’Arctique pour explorer un des deux bateaux, le Terror.
Emplacements de l’Erebus (découvert en 2014) et du Terror (découvert en 2016) .
Techno sous l’eau
Le Terror a été extrêmement bien conservé grâce aux eaux froides, à la noirceur et aux sédiments. Les plongeurs y sont descendus 48 fois. Un robot téléguidé, équipé d’une caméra, est entré dans le navire pour en explorer l’intérieur à sept reprises. Les lits et les meubles sont toujours en place. Des assiettes, des verres et des bouteilles aussi. Dans la cabine du capitaine, un bureau enseveli sous la vase, a aussi été découvert. Les archéologues espèrent trouver dans ses tiroirs des documents écrits préservés par le froid. Si c’est le cas, ils en apprendront plus sur ce qui est arrivé à l’expédition de John Franklin. Et sur le triste sort de son équipage. © Parcs Canada
Visite l’épave du Terror avec les archéologues de Parcs Canada et leur petit robot !
En attendant l’été 2020
En hiver, il est impossible d’accéder au bateau. Il faudra attendre l’été prochain pour y retourner. D’ici là, les images et les vidéos seront bien étudiées par les chercheurs. Jusqu’à maintenant, seul le petit robot a visité l’intérieur de l’épave, mais dans quelques mois, les plongeurs aimeraient y entrer eux aussi. Et, qui sait, en rapporter quelques objets et documents ! Rendez-vous l’été prochain !
Apprends-en un peu plus sur cette expédition avec ce reportage de l’émission Découverte de Radio-Canada.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses