Des papillons hauts en couleur
Pour faire le plein de chaleur et de beauté, je suis allée voir Papillons en liberté à la Grande serre du Jardin botanique de Montréal. J’ai admiré une quarantaine d’espèces de papillons de toutes les couleurs. Je ne pensais jamais pouvoir les observer d’aussi près!
J’ai examiné les antennes plumeuses des papillons cobras (une espèce nocturne), j’ai vu de minuscules chenilles ramper sur des feuilles et j’ai regardé des papillons se nourrir en trempant leur trompe dans des fleurs. J’ai eu de la chance : un superbe papillon vert et noir s’est posé sur mon épaule!
Un animateur m’a dit que la serre abrite 1 500 à 2 000 papillons appartenant à 75 espèces différentes. Ces insectes ont été élevés dans divers pays comme le Costa Rica, le Kenya, la Malaisie et les Philippines. Il m’a aussi expliqué que les motifs colorés des papillons viennent des minuscules écailles qui couvrent leurs ailes. Ils s’en servent pour se reconnaître et communiquer.
Pendant ma visite, j’ai réussi à prendre d’excellentes photos de papillons, y compris d’un morpho bleu. J’étais très excitée, car c’est mon papillon préféré! De plus, j’ai filmé plusieurs morphos volant autour de la cascade (voir la vidéo ci-dessous). Une animatrice m’a appris que la couleur bleu métallique de ce papillon provient d’un jeu de lumière sur ses écailles.
Si tu aimes les papillons, va les voir au Jardin botanique! L’événement se termine le 26 avril 2015.
Caroline
Cool!
Malheureusement, j’habite assez loin de Montréal alors je ne pourrai pas y aller ! Je suis triste… 🙁