Des nouvelles de nos ours!
Notre petite famille d’ours reste dans la partie la plus au sud de la Baie James, ne s’éloignant pas de plus de 20 km de la rive. Même si Nanouk et ses deux petits ainsi qu’une autre famille d’ours passent une grande partie de leur temps au sud de la Baie James, ils ont commencé à se déplacer un peu plus. Depuis le 15 février, les ours ont voyagé en moyenne 15,4 km par jour. C’est trois fois plus que les semaines précédentes (5,7 km par jour en janvier et février).
Habituellement, les ours polaires bougent davantage au printemps. Les journées plus longues et la glace plus mince sont des conditions idéales pour la chasse. C’est aussi à cette période que les mâles adultes commencent à chercher une partenaire.
Si les oursons Blizzard et Anorak ont survécu à l’hiver (le collier permet seulement de suivre les déplacements de la maman ourse), Nanouk ne voudra pas avoir de compagnon. Les mâles pourraient être dangereux pour ses petits.
Pendant les prochaines semaines, elle devra être vigilante à la fonte de la glace et profiter de l’accès plus facile aux phoques. Des chasses fructueuses seront nécessaires pour se remettre d’un long hiver sans beaucoup de nourriture. Ce sera aussi une occasion pour Nanouk d’enseigner la chasse à ses oursons.
À bientôt!
Gregory Thiemann
Un long hiver, SANS BEAUCOUP DE NOURRITURE, c’est FOU ÇA!
J’espère que Blizzard et Anorak ont survécu!!!
On se croise les doigts!
🙂