Des lettres d’élèves dans une capsule temporelle jusqu’en 2050!
Dans quel monde vivra-t-on en 2050? La vie y sera-t-elle meilleure? C’est ce que 25 jeunes se sont imaginés en écrivant leur lettre à l’intention des jeunes du futur. Cette lettre a été rédigée en 2014, dans le cadre d’une épreuve ministérielle en français.
Toutes ces missives ainsi que plusieurs objets soulignant l’ouverture du nouveau Planétarium sont conservés dans cette capsule temporelle au Planétarium de Montréal.
Regarde notre capsule web en vidéo! Les jeunes nous lisent un extrait de leurs lettres.
Nous avons aussi posé quelques questions à ces jeunes. Voici ce qu’ils avaient à nous dire.
Qu’aimerais-tu voir se réaliser en 2050?
Elliot : Les voitures qui roulent à l’électricité ou à l’eau. Pas au gaz, parce que ça pollue trop la planète.
Jeanne : J’ai vraiment hâte de voir les avancées médicales et les bâtiments écologiques.
Que devrait-on conserver de 2014?
Elliot : Le sport!
Laetitia : J’aimerais qu’on garde le contact humain. Qu’on continue à se parler et qu’il n’y ait pas trop d’informatique.
Édouard : Le sport, les livres en papier et la passion parce que si on peut tout faire sans bouger et sans avoir de plaisir, ça ne serait pas le fun.
Émery : Ça peut paraître bizarre, mais je crois qu’on devrait conserver le papier. C’est un moyen de communication important pour s’exprimer. Mais je me demande si dans 35 ans le papier sera encore là, parce que la technologie prendra sûrement plus de place.
Est-ce qu’on vivra mieux ou moins bien en 2050?
Flore : Je pense qu’on va vivre mieux avec les nouvelles technologies qu’on va avoir inventé pour soigner les maladies et pour sauver la planète.
Laetitia : On va mieux vivre parce qu’on va avoir trouvé plus de solutions aux problèmes qu’on a en ce moment.
Jeanne : D’après moi, on aura des avantages technologiques mais je crois que ça va être moins bien. La population va augmenter et on aura de la difficulté à nourrir convenablement tout le monde.
Émery : Je pense qu’on va vivre mieux parce que la technologie et la médecine vont être plus avancées, donc on a plus de chances de vivre plus longtemps.
Que souhaites-tu pour les jeunes de 2050?
Elliot : Qu’ils continuent à voir leurs amis et à s’amuser beaucoup. J’espère qu’ils ne seront pas trop renfermés sur eux-mêmes et sur leurs jeux électroniques. C’est vraiment bien de voir ses amis, s’amuser et interagir!
Flore : Je souhaite qu’ils profitent de la vie, qu’ils jouent ensemble, qu’ils ne restent pas devant une télévision à rien faire et qu’ils partent à l’aventure!
Édouard : Je leur souhaite d’avoir une planète pas trop polluée et d’avoir une belle santé.
Jeanne : De continuer à aller dehors, de ne pas rester toujours à l’intérieur.