Découvre 10 faits étonnants sur la planche à neige !
Une planche à neige typique est un sandwich de six couches de matériaux, incluant du bois, du plastique, des matériaux composites et de l’acier.
Le record de vitesse, établi en 2015, appartient au Français Edmond Plawczyk : 203 km/h !
Construite en 2007 en Suisse, la plus grande planche du monde mesure 10 mètres de long. Vingt-sept personnes ont déjà réussi une descente ensemble sur cette super planche.
La planche à neige a été interdite dans les stations de ski alpin jusque dans les années 1980. On trouvait les planchistes trop délinquants et la planche, trop dangereuse.
Snurf ! C’est le nom donné à la planche à neige par son inventeur, l’Américain Sherman Poppen, en 1965. C’était la contraction de snow surfing ou surf sur neige, en français.
La blessure la plus courante est une fracture du poignet, surtout chez les débutants.
Le premier champion olympique de planche à neige est un Canadien : Ross Rebagliati, aux Jeux de 1998, à Nagano, au Japon.
La planchiste américaine Chloe Kim est présentement championne en titre aux Olympiques, aux Olympiques de la jeunesse, aux X Games et aux mondiaux, en demi-lune.
Peintes sur les parcours, les lignes bleues aident les planchistes à évaluer rapidement les distances et les inclinaisons.
Dans les épreuves acrobatiques, les pantalons amples des planchistes empêchent les juges de voir les petites erreurs de positionnement des jambes.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses